Maladies transmissibles et lutte contre les éclosions
Les inspecteurs de la santé publique apportent leur aide lors des enquêtes sur les éclosions de maladies transmissibles d'origine alimentaire, hydrique et à transmission vectorielle. Ces maladies peuvent se propager par la nourriture ou l'eau, ou se transmettre d'une personne à l'autre quand les symptômes sont présents.
Il importe que les maladies transmissibles soupçonnées ou confirmées soient signalées aux autorités de la santé publique. Des employés de la santé publique formés feront un suivi et enquêteront afin d'empêcher que les maladies d'origine alimentaire ou hydrique ne continuent de se propager dans la communauté. Les inspecteurs proposent également des conseils sur la santé, notamment des stratégies de prévention et d'intervention, aux personnes responsables ou atteintes d'une maladie entérique.
Les plaintes concernant des maladies d'origine alimentaires liées à des établissements de restauration publics font l'objet d'enquêtes par la Section de protection de la santé du ministère. Pour déposer une plainte, veuillez communiquer avec votre inspecteur local de la santé publique.
Le personnel de la Section de protection de la santé participe aux enquêtes sur les éclosions de maladies d'origine alimentaire ou hydrique, pour prévenir la propagation de la maladie dans la communauté et identifier sa source. Pour signaler une éclosion soupçonnée, veuillez communiquer avec votre inspecteur local de la santé publique.
Se protéger dans les salons de manucure
La plupart des salons de manucure s'efforcent d'assurer à leurs clients un service sécuritaire. Cependant, des infections peuvent se propager si les mesures de prévention appropriées ne sont pas suivies. Les présentes lignes directrices vous donnent les renseignements dont vous avez besoin.
Lignes directrices concernant les zoos familiers
Les zoos familiers et les fermes pédagogiques proposent aux enfants et aux élèves de vivre le plaisir d'une expérience rapprochée avec les animaux. Toutefois, les animaux peuvent être porteurs de maladies qui rendent les humains malades et des précautions doivent être prises pour assurer la protection de la santé et la sécurité de tous les visiteurs, surtout les enfants. L'objectif de ces lignes directrices est de veiller à ce que les zoos familiers soient conçus, gérés et maintenus de manière sanitaire et ne posent aucun risque pour la santé publique.
Feuille de renseignements sur le lait cru
Le lait cru est le lait de vache, de chèvre, de mouton ou d'un autre animal qui n'a pas été pasteurisé. Le lait cru peut contenir des bactéries nocives telles que Salmonella, E. coli et Listeria, qui peuvent causer des maladies très graves incluant la fièvre, des vomissements, la diarrhée, une insuffisance rénale potentiellement mortelle, des fausses couches et la mort. Cette feuille de données contient des renseignements sur la manière de vous protéger et de protéger votre famille.
Liens
- Agence de la santé publique du Canada
- Direction de la lutte contre les maladies transmissibles du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active
- Feuillets de renseignements sur les maladies transmissibles à l'intention du public