Effets sur la santé de l'exposition à la fumée des feux de forêt
Comment la fumée qui se trouve dans l’air a-t-elle des répercussions sur ma santé?
Les effets que les conditions de fumée peuvent avoir sur votre santé sont déterminés par divers facteurs comme la durée d’exposition, la quantité d’air inspirée, votre état de santé et la concentration de fumée dans l’air.
La fumée comprend un certain nombre de composants. Les particules fines (ou matières particulaires) qui se trouvent dans la fumée provenant des feux de forêt sont la substance plus nocive pour la santé. Cette substance rend la respiration difficile ou provoque des toux. Ces particules fines peuvent également aggraver les maladies cardiaques et respiratoires préexistantes.
Qui risque le plus d’être touché par ces fumées?
Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes d'affections cardiaques ou pulmonaires comme l'asthme, la bronchite chronique, l'emphysème et l'insuffisance cardiaque congestive sont plus sensibles aux effets nocifs de l'exposition à la fumée. Les gens pratiquant une activité sportive ou exerçant un travail fatigant en plein air peuvent également s’avérer plus vulnérables, car ils respirent plus profondément et plus rapidement. Plus la fumée devient dense et plus l’exposition est longue, plus les risques augmentent pour les personnes concernées.
Quels sont les symptômes d’une exposition à la fumée?
L'exposition à la fumée peut provoquer une irritation des yeux, des larmes, de la toux et un écoulement nasal (nez qui coule). Si la fumée dure de plusieurs jours à plusieurs semaines ou si elle est vraiment épaisse, elle peut causer des problèmes pulmonaires et une toux plus persistante. L’exposition à la fumée peut également aggraver les maladies cardiaques et respiratoires préexistantes.
Que dois-je faire si la fumée me préoccupe?
Les Manitobaines et Manitobains préoccupés par la présence de fumée peuvent prendre les précautions suivantes :
- limitez vos activités en plein air, surtout si elles vous fatiguent ou provoquent chez vous un essoufflement;
- restez à l'intérieur et gardez vos fenêtres et vos portes fermées; si vous disposez d’un conditionneur d’air, mettez-le au mode « recyclage de l’air » et laissez-le en fonctionnement pour faciliter la filtration de l’air tout en restant au frais; si vous n’avez pas de conditionneur d’air, essayez autant que possible de passer du temps dans un lieu climatisé (comme un centre commercial ou une bibliothèque) pour vous rafraîchir;
- surveillez de près les personnes à risque, et plus particulièrement celles vivant seules; les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent être plus vulnérables à la chaleur ou à la fumée. Pour en savoir plus sur la chaleur et ses effets sur votre santé, veuillez consulter La chaleur et votre santé;
- si vous êtes dans une voiture ou dans un camion, gardez les vitres fermées et mettez le système de ventilation au mode « recyclage de l’air »;
- limitez toute activité d’intérieur fatigante si vous avez été exposé à de la fumée;
- évitez la fumée de cigarette;
- si vous disposez de purificateurs d’air ambiant équipés de filtres à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA), allumez-les;
- ne brûlez rien (ni poêle à bois, ni cuisinière à gaz, ni même une bougie);
- consultez les prévisions météorologiques locales ainsi que le site Web du Programme de prévention des incendies échappés de Développement durable Manitoba pour obtenir des précisions sur les incendies dans votre région;
- si vous vivez dans les régions de Brandon ou de Winnipeg, consultez la Cote air santé - Conditions locales, pour obtenir les dernières mises à jour concernant la qualité de l’air.
Les personnes atteintes de maladies cardiaques ou respiratoires, y compris l’asthme, peuvent également suivre les recommandations suivantes :
- Portez une attention particulière à la surveillance de votre état. Prenez tous les médicaments que vous devez prendre et suivez toutes les recommandations de votre fournisseur de soins de santé. Assurez-vous d’avoir un approvisionnement d’une semaine de vos médicaments.
- Ayez à disposition un plan écrit de gestion de l’asthme si vous ou un membre de votre famille en êtes atteint.
- Discutez avec votre fournisseur de soins de santé primaires de toute préoccupation concernant votre santé.
Quand dois-je commencer à prendre des précautions?
Les taux de fumée provenant des feux de forêt peuvent varier considérablement selon la situation des incendies et la direction du vent.
Les personnes présentant un risque plus élevé, comme les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes d’une maladie cardiaque ou respiratoire, devraient penser à prendre des précautions dès que les conditions de fumée sont légères à modérées. Ces conditions se matérialisent souvent par une odeur de fumée et par la présence d’une brume ou d’une visibilité inférieure à huit kilomètres.
Les personnes considérées comme étant en bonne santé devraient penser à prendre des précautions lorsque les conditions de fumée sont denses. Des conditions de fumée denses se produisent lorsque la visibilité est inférieure à environ quatre kilomètres. Ces conditions sont particulièrement préoccupantes lorsqu’elles durent une journée ou plus.
Quand dois-je chercher à obtenir des soins médicaux?
La décision d’avoir recours à des soins médicaux dépendra de facteurs tels que l’âge, les problèmes de santé existants et les symptômes ressentis par la personne concernée à un moment donné. Il est important d’être à l’écoute des signaux envoyés par votre organisme, notamment si vous êtes atteint d’une maladie qui fait peser sur vous un risque plus élevé.
Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, ressentez l’un des symptômes suivants, il est important de chercher à obtenir des soins médicaux aussi rapidement que possible :
- une toux persistante ou s’aggravant;
- un essoufflement plus important que d’habitude;
- une douleur ou une oppression dans la poitrine;
- une faiblesse ou une fatigue importante.
Si vous avez des questions ou si vous pensez avoir besoin de soins médicaux, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé, appelez Health Links-Info Santé en composant le 204 788-8200 ou appelez le numéro sans frais 1 888 315-9257.
Où puis-je me procurer de plus amples renseignements?
Pour en savoir plus, discutez avec votre fournisseur de soins de santé, appelez Health Links-Info Santé en composant le 204 788-8200, appelez le numéro sans frais 1 888 315-9257 ou consultez les pages Web suivantes :
- Exposition à la fumée des feux de forêt : Lignes directrices provisoires pour la protection de la santé et du bien-être communautaires (en anglais seulement)
- Surveillance de la qualité de l'air – Environnement, du Climat et des Parcs
- Cote air santé – gouvernement du Canada
- La qualité de l’air – gouvernement du Canada
Salubrité de l’environnement |