Surveillance
Zones à risque de présence de tiques à pattes noires au Manitoba
Au Manitoba, l’aire de répartition des tiques à pattes noires continue de s’étendre. Les tiques à pattes noires sont dorénavant établies dans une grande partie du sud du Manitoba, au sud du 53e parallèle, partout où elles peuvent trouver un habitat favorable. Malgré cette expansion, toutes les régions du sud du Manitoba ne procurent pas des habitats favorables aux tiques à pattes noires. Celles-ci se trouvent le plus souvent :
- à l’intérieur et aux abords des habitats boisés ou forestiers;
- dans les zones qui présentent une épaisse couche d’arbustes ligneux et d’autres types de végétation qui procurent un couvert suffisant et beaucoup d’humidité.
Les tiques à pattes noires sont porteuses d’agents pathogènes qui provoquent des maladies transmises par les tiques comme l’anaplasmose, la babésiose et la maladie de Lyme.
On les trouve plus fréquemment dans certaines régions du sud du Manitoba que dans d’autres. Par exemple, les habitats boisés dominés par des arbres qui perdent des feuilles sur une base annuelle peuvent constituer un habitat idéal pour les tiques à pattes noires et les animaux (p. ex. petits mammifères, oiseaux et cerfs) sur lesquels elles se nourrissent habituellement. Les tiques à pattes noires sont beaucoup moins susceptibles de se trouver dans les prairies ouvertes, sur les terres agricoles, dans les tourbières, dans les zones humides et dans les zones très sèches.
On peut trouver des tiques à pattes noires ailleurs que dans le sud du Manitoba, car les tiques peuvent s’attacher à des oiseaux migrateurs et ainsi se déplacer sur de grandes distances. Cependant, le risque de contracter une maladie est relativement faible, car il est beaucoup moins probable de trouver des tiques à pattes noires infectées en dehors du sud du Manitoba.
Surveillance des tiques
Une surveillance passive appuyée par les citoyens) des tiques est en cours au Manitoba depuis 1995. Le Manitoba a mené une surveillance active des tiques à pattes noires afin de recenser les zones à risque entre 2006 et 2018. En 2006, une seule zone à risque de présence de tiques à pattes noires avait été relevée dans l’extrême sud-est de la province. En 2018, l’expansion rapide de l’aire de répartition de cette espèce était démontrée dans une grande partie du sud du Manitoba, au sud du 53e parallèle, partout où l’on pouvait trouver un habitat favorable. Les rapports annuels ci-dessous permettent de consulter les données et les cartes de surveillance.
- Manitoba Annual Tick-Borne Disease Report 2018 (Rapport annuel du Manitoba sur les maladies transmises par les tiques de 2018, en anglais seulement)
- Manitoba Annual Tick-Borne Disease Report 2017 (Rapport annuel du Manitoba sur les maladies transmises par les tiques de 2017, en anglais seulement)
- Manitoba Annual Tick-Borne Disease Report 2016 (Rapport annuel du Manitoba sur les maladies transmises par les tiques de 2016, en anglais seulement)
- Manitoba Annual Tick-Borne Disease Report 2015 (Rapport annuel du Manitoba sur les maladies transmises par les tiques de 2015, en anglais seulement)
Depuis avril 2021, le ministère de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée a adopté la plateforme publique d’identification d’images eTick mise au point par des chercheurs de l’Université Bishop’s et financée par l’Agence de santé publique du Canada. Les résidents du Manitoba peuvent maintenant soumettre des images de tiques trouvées sur des animaux, des humains ou dans divers habitats afin de les faire identifier par des spécialistes qualifiés. En plus de fournir aux utilisateurs de l’application des résultats rapides d’identification des tiques et des renseignements pertinents pour le public, les cartes de la plateforme eTick continueront de fournir des renseignements sur la répartition des tiques au Manitoba.
Cliquez ici pour avoir accès à la plateforme eTick, y compris à des liens permettant de télécharger l’application mobile gratuite eTick dans les magasins d’applications Apple et Google Play.
Prévention des maladies infectieuses |