Programme de distribution de naloxone à emporter

Communication avec le Programme

Santé Canada a émis un avis de sécurité au sujet des trousses de vaporisateur nasal de naloxone Teva, distribuées par Canadian Hospital Specialties Ltd., en raison des renseignements contradictoires qu’elles contiennent concernant le délai d’administration des doses subséquentes à la dose initiale. La monographie du produit indique que le médicament doit être administré de nouveau dans les deux à trois minutes suivant la première dose, au besoin, alors que le délai indiqué sur la carte « save me » incluse dans la trousse indique que ce délai est de cinq minutes. Comme ces renseignements contradictoires peuvent être source de confusion, la notice sera modifiée de sorte qu’elle indique un délai de deux à trois minutes, conformément à la monographie de produit. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à la page Trousse de naloxone (en flacon) à conserver à la maison – Canada.ca.

Le délai indiqué dans les trousses de naloxone injectable du Programme de distribution de naloxone à emporter du gouvernement du Manitoba pour l’administration de doses subséquentes, au besoin, est de trois à cinq minutes. Nous avons mis à jour l’encart inséré dans la trousse pour refléter le temps de réadministration de deux à trois minutes. Il n’est pas nécessaire de retourner ces trousses, mais il est possible d’imprimer et d’utiliser la nouvelle version de la notice.

Sur cette page:

La naloxone

La naloxone est un médicament qui renverse temporairement les effets d’une surdose ou d’une intoxication aux opioïdes (comme le fentanyl, l’héroïne, la morphine, l’hydromorphone). Il est important de noter que la naloxone à emporter n’élimine pas la nécessité d’obtenir des soins médicaux immédiats. Appelez immédiatement le 911 si vous soupçonnez une intoxication à une drogue ou une surdose.

Au Manitoba, les trousses de naloxone à emporter gratuites sont offertes aux membres du public à risque de surdose d’opioïde et aux parents ou amis qui pourraient être témoins d’une intoxication aux opioïdes. Elles ne sont pas destinées à répondre aux besoins en matière de santé au travail et ne sont pas une source de naloxone au travail pour les fournisseurs ou les établissements institutionnels, de santé ou d’enseignement. Voir la section Utilisation de la naloxone en milieu de travail.

Si vous êtes ou connaissez un membre du public à risque de surdose ou d’empoisonnement aux opioïdes, visitez le site Naloxone Finder - Take Home Program (recherche de naloxone à emporter) pour trouver un service de distribution. Veuillez communiquer directement avec le service pour confirmer la disponibilité et connaitre les détails du service offert.

La naloxone (y compris la forme intranasale) est également disponible gratuitement pour les clients inuits et des Premières Nations couverts par le Programme des services de santé non assurés fédéral.

La trousse manitobaine de naloxone à emporter contient :naloxone kit

  • une feuille d’instructions (en français et en anglais)
  • des tampons d’alcool
  • des gants et un masque respiratoire pour protéger la personne qui intervient
  • quatre seringues Vanish PointMD (à aiguille rétractable)
  • quatre ampoules de naloxone à injecter
  • quatre brise-ampoules

Haut de page

Affiches du Programme de distribution de naloxone à emporter


Haut de page

Ressources en ligne

  • Naloxone Administration (administration de la naloxone – leçon interactive de 15-25 minutes du programme BC Toward the Heart)
  • Naloxone Saves Lives (la naloxone sauve des vies – vidéo de 12 m 49 s du programme BC Toward the Heart)
  • Naloxone Wakes You Up (la naloxone vous réveille – vidéo à l’intention des jeunes de 6 m 29 s du programme BC Toward the Heart)

Manitoba Take Home Naloxone Program Updates and Report January 2024  (mises à jour et rapport sur le Programme de distribution de naloxone à emporter du Manitoba – janvier 2024)

Voir aussi Substance Related Harms Surveillance Report (rapport de surveillance des méfaits liés aux substances)


Haut de page

Utilisation de la naloxone en milieu de travail

Au Manitoba, les trousses de naloxone à emporter ne sont pas disponibles pour utilisation dans les milieux de travail. Si vous cherchez de la naloxone pour le personnel de votre lieu de travail, voici quelques options à envisager :

  • Achat direct : Des formules et des fournitures de naloxone intranasale et injectable peuvent être achetées sans ordonnance dans certaines pharmacies communautaires.
  • Formation pour les milieux de travail : La plupart des organismes de formation en premiers soins et en RCR offrent des séances de formation de groupe sur la reconnaissance des surdoses et l’intervention en cas de surdose. Ambulance Saint-Jean offre une formation en ligne gratuite dans le cadre de son programme Formation en intervention aux opioïdes.
  • Naloxone pour les fournisseurs de soins de santé : Les employés des soins de santé qui souhaitent obtenir de la naloxone pour les patients hospitalisés ou pour leur lieu de travail doivent s’adresser à leur employeur. Le Programme de distribution de naloxone à emporter ne fournit pas de naloxone pour les milieux de travail.

Haut de page

Pour les fournisseurs de services et les services inscrits de distribution de naloxone à emporter

Les services de distribution inscrits qui souhaitent mettre à jour leurs renseignements sont priés d’utiliser le formulaire Take-Home Naloxone Program Distribution Site Application (demande d’inscription d’un service de distribution au Programme de distribution de naloxone à emporter).

Pour toute autre communication avec le Programme, veuillez écrire naloxonekits@gov.mb.ca.

MISES À JOUR - L’ancien formulaire d’intervention en cas de surdose ou d’empoisonnement a été remplacé par un formulaire électronique : Take Home Naloxone Kit Use Report (rapport sur l’utilisation des trousses de naloxone à emporter).

Ressources pour les services de distribution

Tous les services de distribution doivent fonctionner conformément aux :

Les membres du public qui déclarent avoir utilisé une trousse doivent être invités à fournir des renseignements anonymes sur l’incident au moyen du formulaire électronique suivant :

Ce formulaire doit être rempli et envoyé par le personnel du service de distribution et non par les membres de la collectivité. On recommande fortement aux services de distribution de remplir ce formulaire, mais ce n’est pas obligatoire si le milieu d’intervention l’empêche.

Un manuel de formation est offert aux services de distribution et aux personnes qui souhaitent en savoir davantage sur la prévention des surdoses ou des empoisonnements et sur les manières de les reconnaitre et d’intervenir. Cliquez sur les liens suivants pour consulter ou télécharger le manuel de formation ainsi que les autres formulaires et ressources à l’intention des services de distribution :

Pour obtenir d’autres ressources de formation, voir les sections suivantes :


Haut de page

Devenir un service de distribution de naloxone à emporter

En décembre 2020, la province du Manitoba a annoncé des modifications législatives visant à accroitre l’accès à la naloxone. À titre de médicament non inscrit (en anglais), la naloxone peut être obtenue ou vendue sans la supervision d’un fournisseur de soins de santé, dans tout emplacement de vente au détail.

Tout organisme qui souhaite distribuer des trousses de naloxone à emporter aux membres du public dans le cadre du Programme peut demander l’inscription à titre de service de distribution. Les services ouverts au public ont la priorité. Les services qui ne sont pas ouverts au public mais qui servent des populations prioritaires précises seront pris en considération au cas par cas (p. ex., services des urgences, établissements correctionnels, programmes de traitement de la toxicomanie). Les organismes qui exigent des frais pour leurs services ne sont pas admissibles. Le Programme de distribution de naloxone à emporter examinera les demandes avant leur approbation. Les types de services suivants sont admissibles à demander l’autorisation de distribuer des trousses du Programme aux membres du public :

  • Services de fournisseurs de soins de santé (p. ex., pharmacies, centres de santé ou postes de soins infirmiers, centres de santé communautaires, hôpitaux et services des urgences, bureaux de santé publique, cliniques de soins médicaux ou primaires)
  • Fournisseurs de services pour la réduction des méfaits et la consommation de substances
  • Organismes et fournisseurs de services autochtones
  • Autres organismes communautaires ou services de proximité en mesure de joindre les personnes à risque d’intoxication aux opioïdes et d’intervenir auprès d’elles

Pour demander l’inscription à titre de service de distribution de naloxone à emporter, cliquez ici : Take-Home Naloxone Program Distribution Site Application (demande d’inscription d’un service de distribution au Programme de distribution de naloxone à emporter).


Haut de page

Haut de page