Rage
La rage est une maladie virale que les animaux peuvent transmettre aux humains. Elle se transmet le plus souvent par la salive d'un animal infecté, généralement après une morsure. La maladie s'attaque au système nerveux et finit par toucher le cerveau. Une fois que les symptômes apparaissent, la rage est presque toujours mortelle.
Image fournie par : CDC/Dr Fred A. Murphy
Symptômes
Les symptômes apparaissent généralement entre 20 et 60 jours après le contact avec le virus de la rage. Les symptômes peuvent à l'occasion se manifester en seulement quelques jours et n'apparaissent parfois pas avant des années. La personne infectée ressent souvent une gêne ou une douleur à l'endroit de la morsure. Les symptômes peuvent ressembler à ceux de la grippe et inclure la fièvre, des maux de tête et des faiblesses ou un sentiment de malaise généralisé. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la personne infectée peut avoir une difficulté accrue à avaler, une salivation excessive, des spasmes musculaires et un comportement inhabituel. Lorsqu'une personne commence à montrer des signes de la maladie, il est généralement trop tard pour la traiter avec succès et dans ces cas, la survie est rare.
Causes
La rage est une infection virale habituellement transmise à un humain par la morsure d'un animal infecté. Les animaux infectés peuvent inclure les animaux domestiques (souvent des chats ou des chiens errants), les mouffettes, les renards, les coyotes, les loups, les ratons laveurs, ainsi que d'autres mammifères qui mordent, comme les chauves-souris. Il est aussi possible d'attraper la rage lorsque la salive d'un animal enragé entre en contact avec une lésion ou une blessure ouverte ou avec une muqueuse intacte comme celle des yeux, du nez ou de la bouche. Il arrive, quoique rarement, que la rage se propage dans l'air de grottes infestées par des chauves-souris enragées. Les enfants sont particulièrement à risque si on ne leur enseigne pas à ne jamais toucher par curiosité à des animaux malades ou morts.
Traitement
Il n'existe aucun traitement spécifique pour la rage. La morsure ou l'égratignure d'un animal enragé doit être lavée à fond le plus rapidement possible. Il est crucial d'obtenir une aide médicale dans les 24 heures suivant une morsure ou une attaque par un animal domestique ou sauvage, surtout si l'animal a un comportement étrange ou semble malade. Recevoir une immunisation après avoir été exposé au virus (ce que l'on appelle la prophylaxie post-exposition) peut être efficace pour prévenir le déclenchement de la rage. Un professionnel de la santé décidera du traitement à administrer.
Prévention
Des vaccins pré-exposition existent pour les personnes qui présentent un risque élevé de contracter la rage, notamment :
- les employés de laboratoires biologiques et médicaux;
- les vétérinaires;
- les agents de contrôle des animaux et de la faune;
- les chasseurs et les trappeurs;
- les spéléistes (explorateurs de grottes);
- les personnes qui voyagent dans des endroits où le nombre de cas de la rage est élevé.
Si vous êtes mordu ou égratigné par un animal domestique ou sauvage, obtenez une aide médicale dans les 24 heures. Il existe des vaccins post-exposition qui peuvent être administrés aux personnes mordues par un animal qui pourrait avoir la rage.
Les animaux de compagnie doivent être immunisés et leurs vaccins contre la rage tenus à jour. Ne permettez pas à vos animaux de compagnie de sortir librement à l'extérieur, surtout la nuit. Évitez tout contact avec des animaux sauvages ou errants. Enseignez à vos enfants qu'ils ne doivent jamais s'approcher d'animaux errants ou qu'ils ne connaissent pas. Ne gardez pas d'animaux sauvages pour en faire des animaux de compagnie. Signalez tous les mammifères morts ou ayant comportement bizarre qui se trouvent sur votre propriété au bureau de la santé publique ou au bureau du contrôle des animaux de votre région.
Pour signaler qu'une personne a été exposée à un animal soupçonné d'avoir la rage, communiquez avec Health Links-Info Santé au 204 788-8200 à Winnipeg, ou au 1 888 315-9257 (sans frais).
Pour signaler qu'un animal domestique a été exposé à un animal soupçonné d'avoir la rage ou a été blessé par un animal soupçonné d'avoir la rage (sans exposition humaine), communiquez avec Agriculture Manitoba au 204 470-1108.
Ressources de Santé
Pour le public
- Fiche d'information sur la rage
(juillet 2014) - The Community Dog Book (en anglais seulement)
Pour les fournisseurs de soins de santé
- Change in HyperRab Format (en anglais seulement)
(13 décembre 2019)
- Report of Suspected Rabies Exposure: Letter to Health Care Professionals (en anglais seulement)
(1er mai 2017) - Rabies: Protocol for Management of Human Rabies and Management of Exposures to Animals to Prevent Human Rabies (en anglais seulement)
(décembre 2019) - Report of Suspected Rabies Exposure (en anglais seulement)
(juin 2024)
Articles scientifiques
Rapports
- Quarterly Rabies Surveillance Statistics - 2020 (en anglais seulement)
- Historical Rabies Surveillance Statistics - 2019 (en anglais seulement)
- Historical Rabies Surveillance Statistics - 2018 (en anglais seulement)
- Historical Rabies Surveillance Statistics - 2017 (en anglais seulement)
- Historical Rabies Surveillance Statistics - 2016 (en anglais seulement)
- Historical Rabies Surveillance Statistics - 2015 (en anglais seulement)
- Historical Rabies Surveillance Statistics - 2014 (en anglais seulement)
Autres ressources
- Agence de la santé publique du Canada - Rage
- Agence de la santé publique du Canada - Fiche technique Santé-Sécurité : Agents pathogènes - Virus rabique
- Centers for disease control and prevention - Rabies (en anglais seulement)
Prévention des maladies infectieuses |