Oreillons
Les oreillons sont une maladie infectieuse causée par le virus des oreillons. La maladie est surtout connue pour l’enflure et la douleur qu’elle peut provoquer aux joues et au cou.
Les oreillons se transmettent principalement par des gouttelettes de salive présentes dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue.
L’infection peut causer une maladie grave.
Image fournie par : CDC Public Health Image Library
Symptômes
Les symptômes apparaissent généralement de 12 à 25 jours après l’infection par le virus et durent de 3 à 10 jours à partir de l’apparition de la maladie. Les symptômes les plus courants sont de la fièvre et une enflure des joues et du cou qui est causée par le gonflement de glandes, habituellement sous les oreilles ou la mâchoire d’un côté ou des deux côtés du visage.
Environ 20 % des personnes infectées par le virus des oreillons ne présente aucun symptôme. Près de la moitié des personnes infectées a principalement des symptômes respiratoires.
Causes
Les oreillons sont causés par le virus des oreillons, lequel se transmet par des gouttelettes de salive présentes dans l’air lorsqu’une personne a toussé ou éternué et par le partage de nourriture ou de boissons. On peut également attraper les oreillons si on touche à un objet auquel une personne infectée a touché et qu’on se touche ensuite les yeux ou la bouche.
Traitement
Il n’existe actuellement aucun remède contre les oreillons. Le traitement actuel est axé sur le soulagement des symptômes.
Prévention
Il est possible de prévenir les oreillons au moyen de la vaccination. Le Manitoba est doté d’un programme provincial d’immunisation dans le cadre duquel des vaccins financés par les fonds publics sont offerts gratuitement aux personnes admissibles.
La période moyenne d’incubation des oreillons, ce qui signifie le temps entre l’exposition au virus et l’apparition des symptômes, est de 16 à 18 jours (entre 12 à 25 jours).
Les personnes infectées commencent à être contagieuses de 7 jours avant jusqu’à 5 jours après le début du gonflement des glandes. La contagiosité de la personne est maximale 2 jours avant l’apparition des symptômes et peut persister durant 5 jours après leur apparition.
Une personne qui n’a aucun symptôme peut transmettre le virus.
Vous pouvez prendre d’autres précautions contre les oreillons, notamment, avoir une bonne hygiène des mains, vous couvrir la bouche d’un mouchoir ou de votre manche quand vous toussez ou éternuez et éviter de partager tout objet personnel.
La plupart des personnes qui ont les oreillons deviennent protégées (immunisées) contre une nouvelle infection du virus. Toutefois, un petit pourcentage de personnes peut être réinfecté par le virus des oreillons et avoir des symptômes atténués.
Ressources du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba
À l'intention du grand public
- Feuille de renseignements sur les oreillons NOUVEAU
(mai 2017) - Lettre sur les oreillons à l’intention des écoles et des garderies (format bilingue)
(24 février 2017) - Feuille de renseignements sur le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO)
(mai 2017) - Mise à jour de la Division de la santé publique concernant les oreillons au Manitoba (en anglais seulement)
(9 décembre 2016) - Vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (vaccin RROV)
(décembre 2016) - Lettre sur les oreillons à l’intention des organismes sportifs (22 décembre 2016)
(22 décembre 2016)
Mise à jour de la Division de la santé publique concernant neuf cas d’oreillons au Manitoba (en anglais seulement)
(20 octobre 2016)
À l'intention des fournisseurs de soins de santé
- Protocole concernant les oreillons VERSION MISE À JOUR (en anglais seulement)
(version de juillet 2010 mise à jour en novembre 2015 et en avril 2017) - Formulaire d’enquête sur un cas d’oreillons NOUVEAU (en anglais seulement)
- Programme d’immunisation — Manuel pour les fournisseurs de services de vaccination du Manitoba (en anglais seulement)
- Mise à jour concernant l’éclosion d’oreillons et les processus de tests qui s’y rapportent NOUVEAU
(26 avril 2017) - Mise à jour concernant la déclaration des oreillons et les enquêtes sur les cas (en anglais seulement)
(2 février 2017) - Lettre aux fournisseurs de soins de santé concernant la déclaration des oreillons et les enquêtes sur les cas (en anglais seulement)
(20 octobre 2016) - Pratiques courantes et autres précautions : Prévenir la transmission des infections dans le secteur des soins de santé (en anglais seulement)
Autres ressources
- Agence de la santé publique du Canada — Ce qu’il faut savoir sur les oreillons
- HealthLinkBC — Page d’information sur les oreillons (en anglais seulement)
Prévention des maladies infectieuses |