Maladie de Lyme
La maladie de Lyme est causée par une bactérie transmise en Amérique du Nord par la morsure d’une tique à pattes noires (Ixodes scapularis) ou d’une tique occidentale à pattes noires (Ixodes pacificus) infectée. Les symptômes communs comprennent une éruption cutanée rougeâtre qui s’étend (Erythrema migrans), des maux de tête, de la fièvre, de la fatigue et des frissons. Si elle n’est pas soignée, la maladie de Lyme peut causer des complications aux articulations, au coeur et au système nerveux. La maladie de Lyme peut être traitée avec succès avec des antibiotiques, surtout si elle est diagnostiquée tôt. On peut réduire le risque d’infection en évitant les morsures de tiques.
Fournisseur du contenu visuel : Adam Replogle US CDC PHIL
Symptômes
Les symptômes se manifestent habituellement de 3 à 30 jours suivant la morsure d’une tique à pattes noires infectée. Bien des personnes développent une éruption cutanée qui s’étend (Erythema migrans) caractéristique de la maladie, qui ne rend pas la peau sensible et qui ne cause pas de démangeaisons. Les autres symptômes précoces de la maladie de Lyme sont non spécifiques et peuvent comprendre des maux de tête, de la fatigue, des frissons, des douleurs musculaires et articulaires, un torticolis ou des ganglions lymphatiques enflés. Si elle n’est pas soignée, l’infection peut s’étendre aux articulations, au coeur et au système nerveux. D’autres symptômes peuvent être observés chez les personnes qui ont été exposées à la maladie de Lyme en Europe.
Les tiques à pattes noires peuvent aussi transmettre d’autres infections, comme l’anaplasmose et la babésiose. Une co‑infection avec l’une ou l’autre de ces maladies risque d’aggraver et de prolonger les symptômes.
Causes
La maladie de Lyme est une infection transmise par les tiques qui est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. En Amérique du Nord, la bactérie circule habituellement entre les tiques à pattes noires (Ixodes scapularis) et des petits mammifères comme les souris, des oiseaux et des cerfs. L’infection chez les humains peut être causée par la morsure d’une tique à pattes noires infectée. La période à plus haut risque, de mai à juillet, est le moment où les nymphes de la tique à pattes noires sont les plus actives.
Traitement
Un traitement antibiotique commence dès qu’un médecin soupçonne une infection. La maladie de Lyme peut être traitée avec succès dans les 2 ou 3 semaines suivant le début du traitement antibiotique. Ce traitement connaît le plus de succès lorsqu’il commence tôt.
Un petit pourcentage de patients peuvent continuer d’éprouver des symptômes non spécifiques à la suite d’un traitement fructueux. C’est ce qu’on appelle le syndrome post‑maladie de Lyme, qui comprend des symptômes comme des troubles du sommeil, de la fatigue, des douleurs musculaires ou articulaires et une confusion mentale (incapacité de penser clairement).
Prévention
Limiter l’exposition aux tiques à pattes noires potentiellement infectées est le meilleur moyen de prévenir la maladie de Lyme.
Le risque d’entrer en contact avec des tiques à pattes noires potentiellement infectées est le plus élevé dans les zones à risque de présence de tiques à pattes noires, où la surveillance a révélé l’existence de populations de tiques établies. À l’extérieur de ces zones, le risque de trouver des tiques à pattes noires est beaucoup moins élevé. Les tiques à pattes noires se retrouvent surtout dans les zones boisées ou aux abords de ces zones, qui leur procurent l’habitat humide qui leur convient pour survivre.
Lorsque vous pratiquez des activités dans ces zones, il est important d’adopter des mesures de prévention, dont celles‑ci :
- empruntez les sentiers de randonnée lorsque c’est possible et restez bien au milieu du sentier;
- portez un pantalon et une chemise à manches longues de couleur claire;
- rentrez votre chemise dans votre pantalon et votre pantalon dans vos bas pour créer une barrière;
- appliquez un repousse‑tiques adéquat.
Vérifiez minutieusement la présence de tiques après avoir été en plein air. Examinez vos enfants, vos animaux de compagnie et vous‑même et retirez toute tique trouvée le plus tôt possible. Ne vous arrêtez pas si vous trouvez une tique, car il pourrait y en avoir d’autres. Prendre un bain peu de temps après être revenu de l’extérieur est une bonne façon de trouver des tiques. N’oubliez pas de vérifier des articles comme les sacs à dos et les serviettes qui pourraient être entrées en contact avec la végétation. Trouver et retirer rapidement les tiques peut réduire de façon significative la possibilité de transmission de maladies.
Ressources de Santé
Rapports
- Manitoba Annual Tick-Borne Disease Report 2016 (en anglais seulement)
- Manitoba Annual Tick-Borne Disease Report 2015 (en anglais seulement)
Pour le public
- Maladie de Lyme – Brochure
- La maladie de Lyme – Fiche signalétique (en anglais seulement)
- Maladies transmises par les tiques chez les enfants
- Carte postale – protection, inspection et extraction concernant les tiques
- Carte de référence rapide – protection et extraction concernant les tiques
- Stratégies d'aménagement paysager pour réduire le nombre de tiques (en anglais seulement)
- Formulaire de soumission des tiques à pattes noires - version PDF - version Word
Pour les fournisseurs de soins de santé
- Tick-Borne Disease Clinical Case Report Form
(en anglais seulement) - Re: Tick-borne Infections in Manitoba – Update for Health Care Providers
(en anglais seulement)
07 avril 2018 - Tick-borne Disease Quick Reference Guide
(en anglais seulement)
Mise à jour : 28 juillet 2017 - Lyme Disease Communicable Disease Management Protocol
(en anglais seulement)
février 2013 - Les mises à jour archivées portants sur les maladies transmises par les tiques sont disponibles ici
(en anglais seulement)
Autres ressources
- Agence de la santé publique du Canada – Maladie de Lyme
- Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
- Lyme Disease & Tick Surveillance in Northwestern Ontario (en anglais seulement)
- Lyme Disease - U.S. Centers for Disease Control and Prevention (en anglais seulement)
- Tick Encounter Resource Centre (en anglais seulement)
- University of Manitoba Department of Entomology - 'Wallis-Roughley Museum' (en anglais seulement)
Prévention des maladies infectieuses |