Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un virus qui s’attaque au système immunitaire, soit le système de défense naturel de l’organisme. Sans un bon système immunitaire, le corps a du mal à lutter contre les maladies. Environ 25 % des personnes infectées par le VIH n’en sont pas conscientes et ne présentent aucun symptôme. Elles peuvent continuer de propager l’infection sans le savoir. Des traitements contre le VIH sont disponibles et permettent aux personnes touchées de vivre longtemps et en bonne santé, et peuvent prévenir la transmission à d’autres personnes. Sans traitement, le VIH est une maladie chronique qui s’aggrave avec le temps. Au stade avancé, lorsque l’organisme n’est plus en mesure de lutter contre les infections, cette maladie s’appelle le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA).
Symptômes
Dans les quelques semaines qui suivent l’infection, bon nombre des personnes atteintes présentent une fièvre, une éruption cutanée, des douleurs articulaires ou musculaires, des ganglions lymphatiques enflés, un mal de gorge, de la fatigue, des maux de tête, des ulcères de la bouche ou des parties génitales, une perte de poids, des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Ces symptômes se manifestent pendant une semaine ou deux avant de disparaître pendant plusieurs années.
D’autres personnes ne présentent aucun symptôme de ce type et peuvent sembler et se sentir en bonne santé pendant plusieurs années. Même si elles se sentent bien, le VIH continue d’avoir des répercussions sur leur organisme et peut se transmettre à d’autres personnes. Sans traitement, le VIH progresse vers le sida et inflige des dommages graves au système immunitaire au fil du temps. Le sida commence souvent par une perte de poids, de la diarrhée chronique, de la fièvre et de la fatigue. Ces symptômes passent ensuite à des infections graves ou à des cancers qui entraînent pour finir le décès de la personne.
La seule manière de savoir avec certitude si l’on est porteur du VIH est de se faire tester.
Transmission
Le VIH se transmet par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et rectales ou le lait maternel. Le virus se transmet habituellement par contact sexuel ou par contact avec du sang. Le contact avec du sang peut se produire en cas de partage d’aiguilles et d’autres instruments associés à l’utilisation de drogues.
Il peut se transmettre au bébé au cours de la grossesse, au moment de l’accouchement ou pendant l’allaitement.
Traitement
Il n’existe actuellement aucun remède contre le VIH. Toutefois, le recours à un traitement antirétroviral réduit la quantité de VIH dans l’organisme et permet d’empêcher le VIH de s’aggraver en SIDA. Le traitement réduit également la probabilité de transmission du VIH à d’autres personnes : c’est ce que l’on appelle le traitement comme moyen de prévention. Grâce à ce traitement, le VIH n’est plus considéré comme une maladie terminale. De nombreuses personnes vivent longtemps en bonne santé après avoir été infectées par le VIH.
Bien que le VIH puisse également se transmettre pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement, on peut éviter la transmission de la mère à son bébé au moyen de soins et d’un traitement adaptés.
Toute personne vivant avec le VIH qui possède une carte de santé du Manitoba et qui n’a pas de couverture à 100 % des médicaments sur ordonnance en vertu d’un autre programme fédéral ou provincial est admissible au traitement antirétroviral sans frais dans le cadre du Programme manitobain de médicaments contre le VIH. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page : Foire aux questions sur le Programme manitobain de médicaments contre le VIH.
Prévention
Pour réduire vos risques de contracter le VIH :
- faites un test de dépistage du VIH et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et faites-vous traiter, le cas échéant. Demandez à votre fournisseur de soins de santé à quelle fréquence vous devriez vous faire tester;
- discutez de votre état quant au VIH et aux ITSS avec votre partenaire sexuel;
- protégez-vous pendant vos rapports sexuels (p. ex., utilisation appropriée et constante de préservatifs ou de méthodes de barrière);
- choisissez des pratiques qui présentent un risque moins élevé de transmission du VIH, comme les rapports sexuels oraux (qui peuvent tout de même présenter un risque de transmission plus élevé pour d’autres infections transmissibles sexuellement [ITS], comme la syphilis et la gonorrhée);
- si vous êtes susceptible d’être en contact avec le sang d’une autre personne, portez des gants jetables. Lavez-vous également les mains à l’eau savonneuse pendant au moins 15 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool avant de mettre vos gants et après les avoir retirés;
- ne partagez jamais d’aiguilles ou d’instruments associés à l’utilisation de drogues. Changez d’aiguille et d’instrument toutes les fois;
- si vous présentez un risque élevé de contracter le VIH, demandez à votre fournisseur de soins de santé si la prophylaxie préexposition (PrEP) peut vous convenir.
Si vous croyez avoir été exposé au VIH au cours des trois derniers jours, notamment par contact avec du sang ou d’autres fluides corporels que vous croyez susceptibles d’être infectés au VIH, il est critique que vous consultiez un fournisseur de soins de santé dans les plus brefs délais. Votre fournisseur de soins de santé pourrait demander que vous passiez un test de dépistage du VIH et pourrait recommander la prise de médicaments pour prophylaxie post-exposition (PPE). La PPE peut empêcher l’infection par le VIH, mais elle doit être amorcée dans les 72 heures qui suivent l’exposition.
Toute personne possédant une carte de santé du Manitoba et qui n’a pas de couverture à 100 % des médicaments sur ordonnance en vertu d’un autre programme fédéral ou provincial est admissible au traitement de PrEP ou de PPE sans frais dans le cadre du Programme manitobain de médicaments contre le VIH. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page : Foire aux questions sur le Programme manitobain de médicaments contre le VIH.
Test de dépistage du VIH
Le dépistage du VIH ou d’autres infections transmises sexuellement et par le sang est une composante importante des soins de santé courants. Le dépistage peut vous protéger, vous et les autres, y compris votre bébé si vous êtes enceinte.
Pour savoir qui devrait se faire tester et à quel moment, adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé ou consultez le document Manitoba HIV Program Testing Guidelines au : mbhiv.ca/wp-content/uploads/2021/11/MB-HIV-Pgm-Testing-Guidelines-FINAL-1.pdf.
Pour savoir comment vous faire tester, rendez-vous à la page suivante : https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/sti/stbbi-testing.fr.html.
Vivre avec le VIH
- Vous pouvez vivre longtemps et en bonne santé avec des soins et un traitement contre le VIH.
- Trouvez un programme de soins du VIH et restez en relation avec celui-ci. Un tel programme pourra vous aider à rester en bonne santé tout en réduisant les risques de transmission du VIH à d’autres personnes.
- Prenez vos médicaments contre le VIH en suivant la prescription.
- Utilisez des préservatifs ou des méthodes de barrière de manière appropriée et à chaque rapport sexuel, et abordez la question de la PrEP avec votre ou vos partenaires.
- Faites un test de dépistage des autres ITS et faites-vous traiter, le cas échéant.
Parlez avec un fournisseur de soins de santé de vos risques de contracter le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). N’hésitez pas à avoir une discussion franche et ouverte à propos de vos antécédents sexuels et de vos tests de dépistage concernant les ITS. Votre médecin peut vous donner les meilleurs conseils concernant les tests de dépistage ou les traitements dont vous pourriez avoir besoin.
Ressources de Santé au Manitoba
Pour le public
- Foire aux questions sur le Programme manitobain de médicaments contre le VIH NOUVEAU
- Médicaments pour réduire le risque d'infection par le VIH
(octobre 2019) - Exposition à du sang ou à d’autres fluides corporels contaminés
(septembre 2009) - Tests de dépistage des ITSS
Pour les fournisseurs de soins de santé
- Foire aux questions sur le Programme manitobain de médicaments contre le VIH
(février 2023) NOUVEAU - Letter to Health Care Providers Re: Manitoba HIV Medications Program Update
(mai 2024) NOUVEAU - Public Health Management of HIV Exposure and Non-Disclosure
(février 2023) NOUVEAU - Human Immunodeficiency Virus (HIV) Protocol
(janvier 2024) NOUVEAU - Sexually Transmitted and Blood-Borne Infections (STBBI) Surveillance Report | Santé | Province du Manitoba
- Letter to Health care providers Re: Congenital HIV and Congenital Syphilis in Manitoba
(3 juin 2019) - Exposition à du sang ou à d'autres fluides corporels contaminés : En milieu de travail
(Septembre 2009) - Letter to Health care providers Re: Testing of Bodily Fluids and Disclosure Legislation
(15 septembre 2009)
Dispositions législatives relatives à l’analyse de fluides corporels et à la communication des résultats d’analyse
- Loi sur l'analyse de fluides corporels et la communication des résultats d'analyse
- Règlement sur l'analyse de fluides corporels et la communication des résultats d'analyse
- Requête en vue de l'obtention d'une ordonnance de dépistage accélérée en vertu de la Loi sur l'analyse de fluides corporels et la communication des résultats d'analyse.
Formulaires
Formulaires relatifs aux médicaments contre le VIH
- Medication Coverage and Prescription Form for HIV PEP
(juillet 2024) en anglais seulement - Eligibility Criteria for Manitoba HIV Pre-Exposure Prophylaxis
(mai 2024) en anglais seulement - HIV Post-Exposure Prophylaxis Drug Order Form
(Février 2019)
Rempli par les centres de distribution pour commander des trousses de départ de prophylaxie post-exposition à la Pharmacie Taché. On trouvera ici (en anglais seulement) la liste des centres de distribution de trousses de départ de PPE.
Autres ressources
- Programme manitobain de VIH (en anglais seulement)
- Agence de la santé publique du Canada – Santé sexuelle et infections transmissibles sexuellement
- Sexuality Education Resource Centre (MB)
- Sex & U - HIV
- Déclaration au nom du Conseil des médecins hygiénistes en chef
Prévention des maladies infectieuses |