Isi vous ou vos enfants contractez une infection respiratoire, il est important de rester à la maison, de vous isoler et de suivre les recommandations et conseils de santé publique. Communiquez avec Health Links – Info Santé ou votre fournisseur de soins de santé pour savoir si vous ou vos enfants avez besoin d’une évaluation ou d’un traitement médical.
On vous fournira également des renseignements sur la durée de l’isolement et sur la façon de prendre soin de vous ou de vos enfants à la maison.
La plupart des gens peuvent soigner leurs symptômes et guérir à la maison. Si les symptômes s’aggravent, ou si vous ou vos enfants ne récupérez pas comme vous le feriez normalement, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou avec Health Links — Info Santé au 204 788 8200 ou au numéro sans frais 1 888 315-9257.
Certains symptômes peuvent être très graves et nécessitent des soins et un traitement le plus rapidement possible. Composez le 911 ou rendez-vous directement dans un service d’urgence, dans un poste de soins infirmiers ou chez un fournisseur de soins de santé si vous ou un de vos proches présentez l’un ou l’autre des symptômes graves suivants :
- essoufflement ou difficultés respiratoires persistantes ou aggravées;
- grande faiblesse;
- déshydratation ou aucune évacuation d’urine depuis
- 12 heures;
- somnolence ou confusion;
- fièvre chez un nourrisson âgé de moins de trois mois.
Les personnes qui sont normalement en bonne santé et qui ont des symptômes de la grippe devraient obtenir des soins médicaux le plus rapidement possible si elles présentent au moins l’un des symptômes suivants :
- respiration difficile ou douloureuse;
- toux accompagnée d’expectorations sanglantes (mucosités ou salive);
- respiration sifflante;
- fièvre pendant trois ou quatre jours qui ne s’améliore pas ou qui empire;
- retour soudain d’une forte fièvre ou d’autres symptômes après une amélioration initiale;
- douleur aiguë à l’oreille;
- sentiment d’être gravement malade.