Le système de gestion de l’information sur la santé publique
Le dossier de santé publique électronique du Manitoba
Le système de gestion de l’information sur la santé publique est un dossier de santé publique sécurisé et intégré qui renferme des renseignements électroniques importants relatifs à la santé publique. Santé Manitoba en assure la gestion. Vos renseignements médicaux personnels sont recueillis à des fins de consignation de vos vaccinations, de gestion des enquêtes sur les maladies transmissibles et les éclosions de celles-ci, et de prestation de soins de santé. Les professionnels de la santé autorisés utilisent le système pour mettre à jour, analyser et transmettre les renseignements essentiels à la gestion de problèmes de santé, comme la rougeole et d’autres maladies transmissibles au Manitoba.
Quels sont les renseignements contenus dans le système?
Le système de gestion de l’information sur la santé publique contient des renseignements médicaux personnels des résidents actuels et anciens du Manitoba, en ce qui concerne :
- les vaccinations;
- les maladies transmissibles;
- le facteur rhésus prénatal.
Le système appuie également la gestion de l’inventaire des ressources en santé publique, notamment les vaccins, les médicaments et d’autres produits de santé publique.
Qui peut accéder à mes renseignements dans le système?
Les professionnels de la santé autorisés du Manitoba peuvent accéder à vos renseignements médicaux dans le système lorsqu’ils en ont besoin en vue de vous fournir des soins de santé. Ces professionnels de la santé signent une entente de confidentialité visant à protéger vos renseignements médicaux personnels, et s’engagent à ne consulter que le minimum de renseignements nécessaires pour vous soigner.
Comment mes renseignements sont-ils protégés dans le système?
Le système de gestion de l’information sur la santé publique protège vos renseignements des façons suivantes :
- en limitant le nombre d’utilisateurs pouvant accéder au système;
- en utilisant des mots de passe et le cryptage de données;
- en effectuant le suivi de l’accès des utilisateurs.
En tout temps, vous pouvez aussi exiger :
- d’obtenir une copie de vos renseignements médicaux personnels stockés dans le système;
- de savoir qui a consulté vos renseignements dans le système;
- de renforcer la sécurité de vos renseignements en déposant une directive de non-divulgation.
Qu’est-ce qu’une directive de non-divulgation?
Une directive de non-divulgation ordonne au ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active de « masquer » vos renseignements dans le système de gestion de l’information sur la santé publique. Cela veut dire que les fournisseurs de soins de santé autorisés peuvent voir uniquement votre numéro d’identification personnel, qui se trouve sur votre carte de santé du Manitoba.
Dans certaines situations, notamment une urgence de santé publique ou pour prévenir la propagation d’une maladie, certains fournisseurs de soins de santé autorisés pourront temporairement outrepasser le masquage pour avoir accès aux renseignements nécessaires à la prestation de soins sécuritaires de qualité.
Comment puis-je accéder à mes renseignements?
Veuillez consulter la page Accès aux renseignements médicaux personnels.
Comment puis-je déposer ou retirer une directive de non-divulgation?
Si vous souhaitez présenter une demande en vue de déposer ou de retirer une directive de non-divulgation de votre dossier dans le système de gestion de l’information sur la santé publique, veuillez remplir et soumettre le formulaire suivant.
Pour en savoir plus au sujet des directives de non-divulgation, veuillez communiquer avec Santé Manitoba au 204 788-6666.
Renseignements supplémentaires :
- Affiche sur le système – français
- Affiche sur le système – anglais
- Cliquez ici pour en savoir plus sur l’immunisation (vaccination) sur la page de Manitoba Santé.
- Cliquez ici pour en savoir plus sur les façons de communiquer avec le bureau de la santé publique de votre communauté au Manitoba.
Service du système de gestion de l’information sur la santé publiqueLes fournisseurs de soins de santé qui souhaitent en savoir plus au sujet de l’application du système de gestion de l’information sur la santé publique peuvent communiquer avec : Bureau de service de Soins communs |