Le PHIMS est une base publique de dossiers de santé sécurisée, intégrée et électronique, conçue pour aider les employés de la santé publique du Manitoba à gérer :
Le PHIMS donne aux professionnels de la santé autorisés du Manitoba la capacité de recueillir, de communiquer et d'analyser une vaste gamme de renseignements de santé à l'échelle régionale et provinciale. Les données du PHIMS sont utilisées dans un éventail de rapports publics.
La base de données du PHIMS est actualisée tous les jours à 1 h.
Les cas comprennent les cas confirmés et les cas probables. Les définitions de surveillance de cas visent à normaliser la classification et la communication des cas. Elles sont fondées sur des données probantes et des objectifs d'intervention de santé publique, et font l'objet de modifications à mesure que d'autres éléments d'information sont connus. Consultez le https://manitoba.ca/asset_library/en/coronavirus/interim_guidance.pdf pour connaître les définitions de cas les plus à jour.
Cas probable – Une personne :
Cas confirmé – Personne ayant reçu une confirmation d'infection par le virus qui cause la COVID-19 à la suite d'un test réalisé dans un laboratoire communautaire, un laboratoire d'hôpital ou un laboratoire de référence (le Laboratoire national de microbiologie ou un laboratoire de santé publique provincial) qui effectue un essai validé. Cet essai consiste à détecter au moins un gène cible particulier au moyen d'un essai TAAN (p. ex., RCP en temps réel ou détermination des séquences nucléotidiques).
Personne ayant été en contact étroit – Personne qui a fourni des soins au patient, notamment les travailleurs de la santé, les membres de la famille ou d'autres soignants, ou qui a été en contact physique étroit semblable ou qui demeurait avec un cas probable ou confirmé pendant que le cas était malade, ou qui a eu d'autres contacts étroits prolongés avec un tel cas.
Les virus comme celui qui cause la COVID-19 mutent constamment. Avec le temps, de nouveaux variants font leur apparition. Si certains émergent avant de disparaître, d'autres parviennent toutefois à survivre. Il n'est pas surprenant de voir des cas de COVID-19 liés aux variants préoccupants au Manitoba. Les variants préoccupants actuellement connus dans le monde comprennent les suivants :
Pour en savoir plus, consultez le https://manitoba.ca/asset_library/en/coronavirus/interim_guidance.pdf
Les données cumulatives comprennent les mises à jours des semaines précédentes; en raison de retards de communication ou de modifications, la somme des totaux des rapports hebdomadaires pourrait ne pas correspondre aux totaux cumulatifs.
La date à laquelle le spécimen de laboratoire a été recueilli est utilisée pour classer les cas selon la semaine épidémiologique du rapport. Il arrive parfois que la date de prélèvement d'un spécimen ne soit pas disponible; dans un tel cas, on utilise la date du rapport du laboratoire. Si les deux dates ne sont pas disponibles, on utilise la première date à laquelle un cas a été signalé à la Santé publique.
Le taux d'incidence mesure la fréquence à laquelle la COVID-19 survient dans la population. Il est calculé comme le nombre total de nouveaux cas multiplié par 100 000 et divisé par le nombre total dans une population, se fondant sur le dossier de la population provinciale à la mi-2019.
Le syndrome grippal est défini comme l'apparition d'une maladie respiratoire grave accompagnée de fièvre et de toux, et d'au moins un des symptômes suivants : mal de gorge, arthralgie, myalgie ou prostration.
Les données sur les hospitalisations et les admissions aux soins intensifs de cas de COVID-19 sont tirées du système de données provincial, Admission, congé et transmission. Pour les besoins de communication en temps voulu, les données sur les hospitalisations et les admissions aux soins intensifs n'ont pas besoin d'être directement attribuées à la COVID-19. Une association à un résultat positif de COVID-19 confirmé en laboratoire est suffisante. Les dédoublements des données pour le même patient dans le cadre d'un même épisode de maladie sont exclus. Dans le rapport, seuls les résidents du Manitoba sont inclus. De plus, les admissions aux soins intensifs sont incluses dans les hospitalisations.
À partir du 15 mars 2022 : Décès associés à la COVID-19Les décès liés à la COVID-19 sont définis comme des cas de COVID-19 confirmés en laboratoire qui sont décédés dans les 30 jours suivant la première date de prélèvement du spécimen dans le cadre de l'enquête la plus récente; ou lorsque l'infection à la COVID-19 a été diagnostiquée après le décès. Il convient de noter que la raison du décès ne doit pas nécessairement être attribuable à la COVID-19. Il ne faut qu'un test de laboratoire positif pour en faire rapport.
Avant le 15 mars 2022 : Décès attribuables à la COVID-19Source : Adapté des Lignes directrices internationales pour la certification et la classification (codage) des décès dus à la COVID-19 de l'Organisation mondiale de la santé
Un décès attribuable à une maladie compatible à la description clinique, sauf en cas d'une autre cause de décès ne pouvant être liée à la COVID-19 (p. ex., traumatisme). Il ne doit pas y avoir de période de rétablissement* complet de la COVID-19 entre la maladie et le décès.
* Dans ce contexte-ci, « rétablissement » signifie qu'il n'y avait aucun effet résiduel ni aucune complication attribuable à la COVID-19. Il ne s'agit pas d'un état « rétabli », qui se reporte aux clients dont l'isolement ou les précautions ont pris fin ou qui ne sont plus considérés comme contagieux.
Les données provinciales à propos des tests liés à la COVID-19 sont recueillies tous les jours auprès du Laboratoire provincial Cadham, de Soins communs et de Dynacare.
Les données nationales relatives au dépistage sont recueillies tous les jours à partir de la page Web nationale COVID-19 : Mise à jour sur l'éclosion.
Les éclosions sont signalées à la Section de l'épidémiologie et de la surveillance par téléphone ou courriel par le personnel régional de la santé publique, ou par le Laboratoire provincial Cadham, en indiquant les codes d'éclosion attribués. Le Laboratoire provincial Cadham fournit les résultats de laboratoire positifs et négatifs liés à la COVID-19 à la Section de l'épidémiologie et de la surveillance. Les détails liés aux enquêtes sur les éclosions sont communiqués par les offices régionaux de la santé à la Section de l'épidémiologie et de la surveillance au moyen d'un rapport sommaire d'éclosion.
Éclosion de COVID-19Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, une éclosion s'entend du diagnostic de deux ou de trois cas de COVID-19 dans une période de 14 jours dans un même milieu, avec preuve de transmission au sein de ce milieu. Dans un milieu très vulnérable, un seul cas de COVID-19 confirmé en laboratoire chez un membre du personnel, un bénévole ou un résident peut être considéré comme une éclosion par le médecin hygiéniste provincial.
Éclosion de maladies respiratoiresépiGrippe est une composante importante du programme de surveillance de la grippe au Canada. Elle se fonde sur un système de surveillance de la santé en ligne qui aide à faire le suivi de la propagation de la grippe et de symptômes semblables à ceux de la grippe dans les collectivités à l'échelle du Canada. Les participants à ActionGrippe sont des bénévoles de partout au Canada. Chaque semaine, ces participants reçoivent un courriel leur demandant s'ils ont eu des symptômes de toux ou de fièvre au cours de la semaine précédente. Il peut y avoir des questions additionnelles si les participants signalent des symptômes du syndrome grippal. Les réponses sont anonymes.
Les données du Manitoba sont incluses dans le rapport.
Le programme épiGrippe fait habituellement le suivi de l'information relative à la grippe, mais en raison de la pandémie de COVID-19, il est maintenant surtout axé sur le suivi de la COVID-19 pendant le printemps et l'été.
Un plus grand nombre de bénévoles sont requis à l'échelle du pays pour aider à faire le suivi de la grippe et de la COVID-19. Veuillez envisager de vous inscrire comme participant à ActionGrippe.
Le Manitoba participe à épiGrippe, le système de surveillance nationale du Canada, coordonné par l'Agence de la santé publique du Canada, qui surveille la propagation de la grippe et du syndrome grippal à longueur d'année. épiGrippe est constitué d'un réseau de laboratoires, d'hôpitaux, de cabinets de médecins, et des ministères de la Santé provinciaux et territoriaux. En 2019-2020, 19 praticiens sentinelles ont été recrutés au Manitoba pour faire rapport à épiGrippe toutes les semaines. La Section d'épidémiologie et de surveillance reçoit les rapports hebdomadaires d'épiGrippe, qui décrivent le taux du syndrome grippal pour le Manitoba et pour chacun des praticiens sentinelles participants. Les praticiens sentinelles qui font rapport varient d'une semaine à l'autre et leur rapport pourrait ne pas être représentatif de l'activité du syndrome grippal à l'échelle de la province.
Les statistiques quotidiennes sur les visites aux services d'urgence situés dans la région sanitaire de l'Office régional de la santé de Winnipeg, y compris toutes les visites et celles liées à une maladie respiratoire, sont transmises à la Section d'épidémiologie et de surveillance chaque semaine. Les visites pour des maladies respiratoires sont celles pour lesquelles le principal motif de consultation évoqué au triage comprend au moins un des symptômes suivants : faiblesse, essoufflement, toux, mal de tête, arrêt cardiaque ou respiratoire, mal de gorge et infection des voies respiratoires supérieures.
L'exposition à la COVID-19, indiquée par les modes d'acquisition (comment une personne a acquis l'infection dans les 14 jours précédant l'apparition des symptômes) et les modes de transmission (les lieux où un cas pourrait avoir transmis l'infection à d'autres personnes à partir de 48 heures précédant l'apparition des symptômes jusqu'à la fin de la période de contagion du cas), est évaluée pour déterminer la source d'infection la plus probable des cas et des contacts. Les détails sur les modes d'acquisition et de transmission sont tirés des rapports de suivi d'enquête en matière de santé publique sur les cas et les contacts, consignés dans le PHIMS. Dans certains scénarios, la détermination de la source d'infection est directe et évidente. Par exemple, les catégories comme les déplacements ou les contacts étroits avec un cas connu sont plus faciles à déterminer. Toutefois, il arrive que l'on ait besoin de plus d'information pour déterminer une catégorie, puis qu'on utilise « en attente » ou qu'on ne parvienne pas à déterminer la catégorie appropriée. Dans de tels cas, on indique que la catégorie est « inconnue ». C'est aussi une façon d'indiquer les cas d'acquisition dans la collectivité.
Pour mieux comprendre les cas d'acquisition dans la collectivité, nous pouvons examiner les endroits où se trouvaient les gens pendant leurs périodes d'acquisition et de transmission. Nous pouvons ainsi faire le suivi des données plus efficacement, mais il ne faut pas considérer ces endroits comme les sources d'infection ou de transmission.
Nos catégories sont fondées sur celles fournies par l'Agence de la santé publique du Canada. Une courte description se trouve sous chacune.
Les facteurs de risque pour les cas sont tirés des rapports de suivi d'enquête en matière de santé publique sur les cas, consignés dans le PHIMS. Les facteurs de risque indiquent si un cas est à risque plus élevé d'une infection à la COVID-19 ou de résultats potentiellement plus graves découlant d'une infection à la COVID-19. Parmi les facteurs de risque courants, notons :
Les symptômes de COVID-19 pour les cas sont tirés des rapports de suivi d'enquête en matière de santé publique sur les cas, consignés dans le PHIMS. Les symptômes varient d'aucun symptôme, à des symptômes modérés, à des symptômes graves. Les symptômes courants comprennent la toux, la fièvre, la difficulté à respirer et la pneumonie dans les deux poumons. Dans les cas graves, l'infection peut entraîner le décès. La COVID-19 peut être transmise aux autres par des cas asymptomatiques et des cas n'ayant pas encore développé de symptômes (présymptomatiques). Les cas présymptomatiques peuvent transmettre la COVID-19 jusqu'à deux jours avant l'apparition de symptômes.
Les symptômes se manifestent en moyenne de cinq à six jours après l'exposition à la COVID-19. Toutefois, il est possible qu'ils prennent jusqu'à 14 jours avant d'apparaître.
Les algorithmes validés développés par le Système canadien de surveillance des maladies chroniques servent à définir les maladies chroniques communes des cas de COVID-19 en utilisant les dossiers administratifs sur la santé du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba.
Pour avoir une évaluation plus exacte, les cas ont été inclus selon le moment de l'infection :
Dans ce calcul, une mesure combinant les personnes et le temps comme dénominateur des taux d'incidence a été utilisée pour tenir compte des jours variables pendant lesquels les personnes étaient à risque de développer des résultats graves.