Yersiniose (Yersinia enterocolitica ou Y. pseudotuberculosis)
La yersiniose est une maladie intestinale causée par la bactérie Yersinia. Quand une personne tombe malade de cette infection, on dit qu’il s’agit de yersiniose.
Fournisseur du contenu visuel : CDC
Symptômes
Les symptômes se manifestent généralement trois à sept jours après qu’une personne devient infectée et comprennent habituellement fièvre, douleurs abdominales et diarrhée mêlée de sang. Certaines infections peuvent ressembler à une appendicite.
Causes
La yersiniose se transmet par voie fécale-orale, soit par la consommation d’aliments contaminés, surtout de porc cru ou insuffisamment cuit, de lait non pasteurisé (cru) ou d’eau non traitée, soit par contact direct ou indirect avec des personnes ou animaux infectés. Une personne peut porter des matières fécales à sa bouche quand elle ne se lave pas bien les mains après avoir été en contact avec les excréments d’une personne ou d’un animal infectés. Il peut aussi arriver, mais c’est rare, que l’organisme soit transmis par du sang contaminé lors d’une transfusion. L’infection est plus courante l’hiver.
Traitement
La plupart des gens se rétablissent d’eux-mêmes sans traitement.
Prévention
On peut prévenir la maladie en protégeant les aliments et l’eau contre la contamination fécale et en pratiquant une bonne hygiène des mains, surtout avant et après être allé aux toilettes, avoir changé une couche ou avoir touché des animaux. L’hygiène des mains lors de la préparation d’aliments et avant de manger est importante, surtout après avoir manipulé du porc. Il ne faut pas boire de lait cru ni consommer de produits de lait cru. Il faut éviter de boire de l’eau de surface non traitée (p. ex. de lacs, rivières, ruisseaux ou étangs). Il faut éviter de manger du porc cru.
Ressources de Santé
For the Public
Pour les fournisseurs de soins de santé
- Communicable Disease Management Protocol: Yersiniosis (en anglais seulement)
Autres ressources
- BC Centre for Disease Control - Yersinia Infection (en anglais seulement)
- Centers for Disease Control and Prevention - Yersinia (en anglais seulement)
Information for Travelers
- Centers for Disease Control and Prevention – Traveler's Health – Yersiniosis (en anglais seulement)
Prévention des maladies infectieuses |