Varicelle
La varicelle est une infection très contagieuse causée par le virus varicelle-zona. On l'appelle familièrement la « picote ». La varicelle se propage par les gouttelettes de salive présentes dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. Les personnes qui contractent la varicelle sont généralement immunisées, mais elles peuvent présenter un risque d'avoir le zona plus tard au cours de la vie.
Image fournie par : CDC/Ann Cain
Symptômes
Les symptômes apparaissent généralement de 10 à 21 jours après l'infection. Les premiers symptômes de la varicelle peuvent inclure une fièvre légère, un écoulement nasal et des douleurs musculaires.
Un jour ou deux après l'apparition des symptômes initiaux, une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons peut survenir. Rapidement, des cloques remplies de liquide apparaissent. Les enfants infectés peuvent devenir couverts de ces cloques. Elles apparaissent surtout sur le visage, le cuir chevelu et la poitrine. Les cloques qui s'infectent peuvent donner lieu à des cicatrices permanentes. Après environ cinq jours, elles s'assèchent et forment une croûte. Ces symptômes persistent généralement pendant 7 à 10 jours après l'apparition des premiers signes de la maladie.
Causes
La varicelle est une maladie très contagieuse causée par le virus varicelle-zona; elle peut se propager très facilement. Les enfants qui sont proches d'une personne infectée qui tousse ou éternue ont un risque accru d'attraper le virus. On peut également contracter le virus en portant ses doigts à ses yeux ou à sa bouche après avoir touché aux cloques d'une personne infectée. Les femmes enceintes qui sont infectées peuvent transmettre le virus à leur bébé à naître.
Traitement
Il n'existe aucun moyen de guérir la varicelle. Le traitement est axé sur le soulagement des symptômes. On peut utiliser une lotion à base de calamine ou de farine d'avoine colloïdale pour atténuer les démangeaisons.
Prévention
Il est possible de prévenir la varicelle au moyen de la vaccination. Le Manitoba est doté d'un programme provincial d'immunisation dans le cadre duquel des vaccins financés par les fonds publics sont offerts gratuitement aux personnes admissibles.
D'autres précautions peuvent être prises, entre autres s'assurer de ne pas toucher aux cloques d'une personne infectée et éviter de trop s'approcher d'elle pour ne pas inhaler les gouttelettes provenant de sa salive.
Les personnes infectées doivent rester chez elles et éviter les contacts avec d'autres personnes jusqu'à ce que la maladie ait suivi son cours.
Ressources de Santé
For the Public
- Feuille de renseignements sur le vaccin contre la varicelle
(avril 2014) - Feuille de renseignements sur le vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (RROV)
(décembre 2016)
Pour les fournisseurs de soins de santé
- Varicella (Chickenpox)(en anglais seulement)
(juin 2014) - Programme d'immunisation – Manuel pour les fournisseurs de services de vaccination du Manitoba (en anglais seulement)
Autres ressources
Prévention des maladies infectieuses |