Tuberculose (Mycobacterium tuberculosis)
La tuberculose est une maladie bactérienne infectieuse causée par Mycobacterium tuberculosis. La tuberculose se transmet par des gouttelettes de salive présentes dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. Elle touche généralement les poumons, mais peut aussi affecter d'autres parties du corps. La tuberculose peut prendre deux formes : l'infection latente (dormante) et la maladie active. La tuberculose est contagieuse seulement lorsqu'elle est dans sa forme active et que les poumons sont touchés.
Symptômes
Les personnes souffrant d'une tuberculose active dans les poumons ou les voies respiratoires présentent généralement des symptômes, notamment une toux se prolongeant pendant plus de trois semaines, une toux sanguinolente, une perte d'appétit, des sueurs nocturnes et de la fièvre. Les personnes touchées par une infection latente sont porteuses de la bactérie, mais n'ont aucun symptôme et ne peuvent pas transmettre l'infection aux autres. Un test cutané spécialisé est nécessaire pour montrer qu'une personne est infectée par la tuberculose. Si les défenses naturelles de l'organisme sont robustes, le corps maîtrise généralement l'infection. Si le système immunitaire est affaibli, par exemple si une personne porteuse de l'infection latente contracte une maladie chronique ou reçoit des traitements contre le cancer, la tuberculose peut être activée.
Causes
La tuberculose n'est habituellement propagée que par un contact étroit et prolongé avec une personne atteinte de tuberculose. La bactérie peut rester en suspension dans l'air pendant des heures, sous forme de gouttelettes de salive provenant de la toux ou d'éternuements d'une personne infectée.
Lorsque les bactéries sont inhalées, l'une de trois choses peut se produire :
- Le système immunitaire tue les bactéries.
- Les bactéries restent vivantes, mais le système immunitaire les garde en dormance dans le corps, sous forme de tuberculose latente.
- La maladie active survient, soit peu de temps après l'infection ou des années plus tard. La tuberculose est contagieuse seulement lorsqu'elle est dans sa forme active et que les poumons sont touchés.
Traitement
La tuberculose active peut presque toujours être guérie à l'aide d'un traitement médical approprié. Le traitement dure habituellement entre six et neuf mois. Tous les médicaments prescrits pendant cette période doivent être pris.
Le Manitoba offre un programme appelé Traitement sous observation directe, dans le cadre duquel la prise des médicaments par le patient est observée par un travailleur de la santé.
Il est important que les personnes atteintes de tuberculose prennent tous les médicaments qui leur sont prescrits pendant toute la durée du traitement, même si elles se sentent bien. Si les médicaments ne sont pas pris correctement, la tuberculose active peut refaire surface ou la bactérie peut devenir résistante à certains ou à la totalité des antibiotiques du traitement. La résistance aux médicaments signifie que les médicaments généralement utilisés pour tuer la bactérie de la tuberculose ne font plus effet.
Prévention
La meilleure façon d'empêcher que la tuberculose ne soit transmise à d'autres est de s'assurer que toutes les personnes atteintes finissent leur traitement jusqu'à la fin.
Un test cutané de sensibilité à la tuberculine peut être utilisé pour déceler une infection latente (dormante) pendant ses stades initiaux. Les médecins peuvent prescrire des médicaments pendant une période allant jusqu'à neuf mois pour empêcher que l'infection initiale ne s'aggrave.
Au Manitoba, la Direction de la santé des Premières nations et des Inuits offre un vaccin qui contribue à prévenir certains cas de maladie grave chez les enfants de moins de cinq ans. Le vaccin est administré pour protéger certains nouveau-nés contre la tuberculose.
Ressources de Santé
Pour le public
- Ce qu'il faut savoir au sujet de la tuberculose
(août 1998)
Pour les fournisseurs de soins de santé
- Objet : The Manufacturer of Ethambutol Recently Revealed an Acute Shortage of Ethambutol Across Canada with Immediate Impact on The Availability of Ethambutol to Patients in the Community Setting (en anglais seulement)
(juillet 2015) - Contact Departments/Offices/Persons for TB Clinical and Public Health Services within Manitoba (en anglais seulement)
(juin 2016) - Tuberculosis and Citizenship and Immigration Canada (en anglais seulement)
(décembre 2014) - Tuberculosis Testing Laboratory Reporting Process (en anglais seulement)
(décembre 2014) - Manitoba Tuberculosis Program – Roles and Responsibilities Matrix (en anglais seulement)
(janvier 2014) - Tuberculosis Protocol (en anglais seulement)
- Ordonnances pour le traitement de la tuberculose :
- Active/Suspected TB Treatment Prescription (mis à jour en juin 2024) (en anglais seulement)
- Ordonnances pour le traitement de la tuberculose latente (mis à jour en juin 2024) (en anglais seulement)
- Ordonnance ouverte pour (mis à jour en juin 2024) (en anglais seulement)
- Tuberculose latente/fenêtre prophylactique
- Tuberculose soupçonnée/active
Autres ressources
- Organisation mondiale de la Santé : Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2020
- Agence de la santé publique du Canada : Tuberculose
- WRHA Integrated Tuberculosis Services (ITBS) Committees & Related Guidance Documents (en anglais seulement)
Prévention des maladies infectieuses |