Toxoplasmosis (Toxoplasma gondii)
La toxoplasmose est une maladie courante chez les oiseaux et les mammifères qui est causée par un parasite appelé Toxoplasma gondii. La maladie se transmet des animaux aux êtres humains. Les chats sont la plus courante source d’infection, transmettant l’infection à d’autres animaux et aux personnes.
Fournisseur du contenu visuel : CDC / Dr Edwin P. Ewing, Jr.
Symptômes
La plupart des personnes qui sont infectées ne présentent aucun symptôme. Celles qui tombent malades d’une forme légère de la maladie ont généralement des symptômes semblables à ceux de la grippe y compris fièvre, mal de gorge, muscles endoloris, fatigue et ganglions enflés. Dans certains cas, l’infection peut aussi causer des problèmes de vision. Les personnes immunodéficientes, telles que celles qui ont le SIDA ou le cancer, ou les greffés qui reçoivent des immunosuppresseurs, de même que les femmes enceintes, risquent davantage d’être gravement malades.
Causes
Une personne peut devenir infectée en mangeant de la viande crue ou insuffisamment cuite (porc ou mouton, plus rarement bœuf), en buvant du lait non pasteurisé (cru), en mangeant des aliments ou buvant de l’eau contaminés par des excréments de chat, ou en manipulant de la litière pour chat. La maladie est transmise de personne à personne uniquement par une mère à son enfant non né. Le risque que l’enfant non né soit atteint et la gravité de la maladie dépendent du moment où la mère contracte l’infection durant sa grossesse. Bien que ce soit très rare, une personne peut tomber malade en recevant une greffe d’un organe infecté ou une transfusion de sang infecté.
Traitement
On traite principalement la toxoplasmose au moyen de médicaments antibactériens et antiparasitaires pendant environ quatre semaines. La plupart des gens se rétablissent toutefois de la toxoplasmose sans traitement.
Prévention
On peut facilement prévenir la toxoplasmose en pratiquant une bonne hygiène des mains, en suivant de bonnes pratiques de salubrité des aliments et en portant des gants pour jardiner ou nettoyer les bacs de litière pour chat. Les femmes enceintes devraient éviter de nettoyer les bacs de litière pour chat.
Ressources de Santé
Pour les fournisseurs de soins de santé
- Communicable Disease Management Protocol: Toxoplasmosis (en anglais seulement)
Autres ressources
- Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail : Toxoplasmosis
- BC Centre for Disease Control: Toxoplasmosis (en anglais seulement)
- Centers for Disease Control and Prevention: Toxoplasmosis (en anglais seulement)
Renseignements pour les voyageurs
- Centers for Disease Control and Prevention – Traveler's Health – Toxoplasmosis (en anglais seulement)
Prévention des maladies infectieuses |