Tétanos (Clostridium tetani)
Le tétanos est une maladie causée par une toxine libérée par la bactérie Clostridium tetani. Il est associé à des symptômes de raideur au niveau du cou et de la mâchoire. Les spores du tétanos vivent dans la terre, la poussière et le fumier. Elles peuvent pénétrer dans le corps par une coupure, une plaie ouverte ou une brûlure, et entraîner une infection. Les personnes infectées par le tétanos peuvent être gravement malades.
Image fournie par : CDC Public Health Image Library
Symptômes
Les symptômes du tétanos apparaissent lentement et s'aggravent avec le temps. Ils peuvent prendre de trois jours à trois semaines avant de se manifester. Ces symptômes comprennent une raideur du cou et de la mâchoire, ainsi que des difficultés à avaler. La raideur se propage ensuite aux bras, aux jambes et au ventre. Des spasmes douloureux pouvant causer des fractures peuvent être ressentis. Si le tétanos affecte les muscles qui contribuent à la respiration, de graves problèmes respiratoires peuvent survenir.
Causes
Le tétanos est causé par une toxine libérée par la bactérie Clostridium tetani. L'infection apparaît lorsque les spores du tétanos qui contaminent la terre, la poussière et le fumier pénètrent dans le corps par une plaie ouverte, une coupure ou une brûlure. La bactérie peut aussi entrer dans le corps par une injection au moyen d'une aiguille souillée.
La bactérie n'ayant pas besoin d'oxygène pour survivre, la présence de tissus morts est l'environnement le plus favorable à sa croissance et sa toxicité.
Traitement
Le traitement exige une hospitalisation pour permettre l'administration de médicaments et de liquides et contrôler les spasmes musculaires et la douleur. La plaie ou la coupure doit également être nettoyée pour éliminer la bactérie et l'empêcher de produire des toxines. L'immunoglobuline antitétanique peut être administrée pour aider le système immunitaire à trouver et détruire la bactérie.
Prévention
Il est possible de prévenir le tétanos au moyen de la vaccination. Le Manitoba est doté d'un programme provincial d'immunisation dans le cadre duquel des vaccins financés par les fonds publics sont offerts gratuitement aux personnes admissibles.
Après la série de vaccins initiale, un vaccin de rappel doit être administré tous les dix ans. Si vous avez une plaie ou une coupure et que votre dernier vaccin contre le tétanos remonte à plus de cinq ans, consultez votre fournisseur de soins dès que possible. Certaines personnes peuvent avoir besoin d'immunoglobuline antitétanique si elles ont subi une blessure qui présente un risque élevé d'infection par le tétanos.
Ressources de Santé
Pour le public
- Programme d'immunisation de 8e et 9e années – Feuille de renseignements pour les parents et les tuteurs (avril 2018)
- Vaccin contre le tétanos et la diphtérie (Td) (octobre 2010)
- Vaccin dcaT (diphtérie, coqueluche acellulaire et tétanos) (juillet 2012)
Pour les fournisseurs de soins de santé
- Tetanus protocol (novembre 2001 et mise à jour de décembre 2012) (en anglais seulement)
- Programme d'immunisation – Manuel pour les fournisseurs de services de vaccination du Manitoba (en anglais seulement)
- Manitoba's School Immunization Program – Questions & Answers for Health Care Providers (mai 2018) (en anglais seulement)
Autres ressources
- HealthLinkBC - Page d'information sur le tétanos (en anglais seulement)
- Agence de la santé publique du Canada - Tétanos
Prévention des maladies infectieuses |