Intoxication alimentaire staphylococcique (Staphylococcus aureus)
Staphylococcus aureus est une bactérie couramment trouvée sur les êtres humains et les animaux. Elle peut produire des toxines qui entraînent souvent un empoisonnement alimentaire. L’intoxication alimentaire staphylococcique est une intoxication (pas une infection) qui commence abruptement et parfois violemment. L’intoxication alimentaire staphylococcique est très répandue et survient fréquemment. On pense qu’environ 30 % des gens portent le microbe.
Fournisseur du contenu visuel : CDC / DPDx – Melanie Moser
Symptômes
Les symptômes surviennent soudainement, parfois à peine 30 minutes après avoir mangé des aliments contaminés. Ils comprennent une forte nausée, des crampes, des vomissements et souvent de la diarrhée. Dans la plupart des cas, la maladie est de courte durée, ne durant habituellement qu’un jour ou deux.
Causes
L’intoxication alimentaire staphylococcique est causée par la consommation d’aliments contaminés. La contamination des aliments résulte généralement de leur manipulation par des personnes qui portent la bactérie ou de lait ou de fromages contaminés. Les staphylocoques résistent à la chaleur et ne sont pas détruits par la cuisson. Les pâtisseries, les crèmes pâtissières, les sauces pour salade, les sandwiches, les viandes tranchées et les produits de viande sont quelques aliments courants qui sont susceptibles de devenir contaminés.
Traitement
Les antibiotiques n’ont pas d’effet sur la toxine et ne sont donc pas utiles. On recommande beaucoup de repos, beaucoup de liquides et des médicaments pour calmer l’estomac. Les personnes qui risquent le plus d’être gravement malades telles que les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli pourraient avoir besoin de thérapie intraveineuse et de soins à l’hôpital.
Prévention
On peut prévenir l’intoxication alimentaire staphylococcique en suivant de bonnes pratiques de manipulation et de conservation des aliments, en se lavant souvent les mains à l’eau et au savon, en nettoyant et désinfectant les cuisines et endroits où l’on sert de la nourriture, et en enseignant aux manipulateurs d’aliments une stricte hygiène alimentaire.
Ressources de Santés
Pour les fournisseurs de soins de santé
- Communicable Disease Management Protocol: Staphylococcal Food Intoxication (en anglais seulement)
Autres ressources
- Agence de la santé publique du Canada - Staphylococcus aureus
- Centers for Disease Control and Prevention - Staphylococcal Food Poisoning (en anglais seulement)
Prévention des maladies infectieuses |