Shigellose (Shigella spp.)
La shigellose est une maladie intestinale aiguë causée par une bactérie appartenant à la famille des Shigella. L’infection se transmet par voie fécale-orale, soit directement par contact de personne à personne, soit indirectement par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des matières fécales. La transmission de personne à personne est surtout courante chez les enfants et là où les pratiques d’hygiène laissent à désirer. Dans ces cas, les personnes ne se lavent pas bien les mains après être allées aux toilettes. L’infection est alors transmise à une autre personne soit directement par contact physique, soit indirectement par des aliments contaminés.
Fournisseur du contenu visuel : CDC
Symptômes
Les symptômes commencent généralement de 1 à 3 jours après l’exposition et disparaissent 5 à 7 jours plus tard. Une personne atteinte de shigellose peut avoir des symptômes légers ou graves, ou n’avoir aucun symptôme. Les symptômes comprennent diarrhée (parfois mêlée de sang ou de mucus), fièvre et nausée. Une personne atteinte de shigellose peut parfois aussi souffrir de crampes, de vomissements et de toxémie (« poisons » dans le sang).
Causes
La shigellose est très contagieuse et se propage facilement. La plupart des infections à Shigella sont causées par le passage des bactéries des selles ou des doigts sales d’une personne dans la bouche d’une autre personne, quand les mesures d’assainissement et d’hygiène laissent à désirer, par exemple :
- dans les garderies, si les personnes ne se lavent pas les mains chaque fois qu’elles touchent aux enfants ou changent une couche
- quand les aliments sont contaminés par des manipulateurs d’aliments infectés ou par des mouches qui deviennent contaminées dans les latrines
- quand l’eau de boisson est contaminée par des excréments d’animaux ou de personnes infectés (p. ex. eau mal assainie dans les pays en développement)
- lors de baignades à une plage où l’eau est contaminée
Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli telles que celles qui ont le SIDA ou le cancer, ou les greffés qui reçoivent des immunosuppresseurs, risquent davantage d’être gravement malades.
Traitement
Les personnes qui ont une infection légère se rétablissent généralement rapidement sans traitement antibiotique. Un traitement antibiotique approprié tue toutefois Shigella et peut raccourcir la maladie de quelques jours. Il est important de boire beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation. Si une personne a des symptômes graves, notamment fièvre, douleurs ou crampes abdominales et diarrhée mêlée de sang, elle devrait consulter un professionnel médical.
Prévention
On peut facilement prévenir la shigellose en se lavant souvent les mains, en suivant de bonnes pratiques de salubrité des aliments, en fournissant de l’eau potable et en suivant d’autres pratiques qui brisent les liens fécaux-oraux de la maladie.
Ressources de Santé
Pour le public
Pour les fournisseurs de soins de santé
- Communicable Disease Management Protocol: Shigellosis (Bacillary Dysentery) (en anglais seulement)
Autres ressources
- Agence de la santé publique du Canada - Shigellose
- Gouvernement du Canada - Shigella
- BC Centre for Disease Control - Shigella (en anglais seulement)
- Centers for Disease Control and Prevention - Shigellosis (en anglais seulement)
Renseignements pour les voyageurs
- Centers for Disease Control and Prevention - Traveler's Health - Shigellosis (en anglais seulement)
Prévention des maladies infectieuses |