Rubéole
La rubéole est une maladie causée par le virus de la rubéole. La rubéole se transmet par des gouttelettes de salive présentes dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. On peut également contracter la rubéole en ayant un contact étroit avec une personne infectée. La maladie peut être très grave pour les femmes enceintes et leur bébé à naître. Elle peut provoquer une fausse couche ou entraîner des anomalies graves telles que la surdité, la cécité et des dommages cardiaques ou cérébraux.
Fournisseur du contenu visuel : CDC/Ann Cain
Symptômes
Les personnes infectées par la rubéole peuvent ne montrer aucun signe ou symptôme. S'ils apparaissent, les symptômes sont observés de 14 à 21 jours après l'infection. Les premiers signes incluent une fièvre légère et des symptômes ressemblant à ceux du rhume. Une éruption rouge ou rose peut suivre. Elle commence sur le visage et s'étend ensuite au reste du corps. Les enfants peuvent aussi présenter des glandes légèrement enflées et avoir des douleurs aux articulations.
Causes
La rubéole est causée par le virus de la rubéole, qui se propage le plus souvent par un contact étroit avec une personne atteinte de la maladie. Elle se transmet également par les gouttelettes en suspension dans l'air formées quand une personne infectée tousse ou éternue. Une personne peut rester contagieuse au moins 7 jours après l'apparition de l'éruption cutanée.
Les mères enceintes qui sont atteintes de la rubéole peuvent transmettre l'infection à leur fœtus pendant la grossesse. Cette situation peut mener à un trouble connu sous le nom d'embryopathie rubéolique. Les nourrissons atteints excrètent le virus dans leur urine et les sécrétions de leur nez et leur gorge. Ce sont des sources d'infection pour les personnes qui entrent en contact avec eux.
Traitement
Il n'existe aucun moyen de guérir la rubéole. Le traitement actuel consiste principalement à soulager les symptômes tout en laissant l'infection suivre son cours. La rubéole dure généralement une semaine.
Prévention
Il est possible de prévenir la rubéole au moyen de la vaccination. Le Manitoba est doté d'un programme provincial d'immunisation dans le cadre duquel des vaccins financés par les fonds publics sont offerts gratuitement aux personnes admissibles.
Les autres précautions à adopter comprennent de bonnes mesures d'hygiène des mains, et le fait de se couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer. Si vous prévoyez devenir enceinte, subissez une simple prise de sang pour savoir si vous avez eu la rubéole ou reçu le vaccin contre la rubéole. Si votre sang révèle que vous n'êtes pas protégée contre la rubéole, consultez votre fournisseur de soins de santé pour connaître les risques pendant la grossesse et les options pour éviter l'infection.
Ressources de Santé
Pour le public
- Vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) (août 2012)
- Vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (RROV) (décembre 2016)
- Feuille de renseignements sur la rubéole(en anglais seulement)
Pour les fournisseurs de soins de santé
- Rubella and Congenital Rubella Syndrome/Infection (novembre 2010) (en anglais seulement)
- Programme d’immunisation – Manuel pour les fournisseurs de services de vaccination du Manitoba (en anglais seulement)
Autres ressources
- HealthLinkBC – Rubella
- Agence de la santé publique du Canada – Ce que vous devez savoir sur la rubéole
Prévention des maladies infectieuses |