Coqueluche (Bordetella pertussis)
La coqueluche est une infection très contagieuse causée par la bactérie Bordetella pertussis. On l'appelle également « toux coquelucheuse ». Le symptôme le plus évident de cette infection est une toux grave avec un son à la fois aigu et rauque quand la personne tente de reprendre son souffle. La coqueluche est deuxième en importance parmi les maladies pouvant être prévenues par la vaccination au Canada. Bien que les personnes de tous âges puissent contracter la coqueluche, l'infection peut être plus grave chez les jeunes enfants.
Image fournie par : CDC Public Health Image Library
Symptômes
Les symptômes apparaissent généralement entre 7 et 10 jours après l'exposition à la bactérie, mais il faut parfois jusqu'à 20 jours avant leur apparition. L'infection par la coqueluche peut entraîner des symptômes qui ressemblent à ceux du rhume : nez qui coule, yeux rouges larmoyants, fièvre légère et toux. La toux peut s'aggraver jusqu'à engendrer de violentes quintes de toux avec un son à la fois rauque et aigu lorsque la personne tente de reprendre son souffle. La toux peut durer de 6 à 12 semaines. Le son caractéristique est plus courant chez les jeunes enfants que chez les adolescents et les adultes.
Causes
La coqueluche est une maladie très contagieuse causée par la bactérie Bordetella pertussis, qui se propage habituellement par la présence dans l'air de gouttelettes respiratoires formées par la toux ou les éternuements d'une personne infectée. Les personnes infectées qui demeurent non traitées sont la source d'infection la plus courante des nourrissons qui vivent sous leur toit.
La coqueluche est plus contagieuse pendant les stades initiaux de la maladie. Pendant cette période, qui dure généralement jusqu'à deux semaines, les symptômes ressemblent à ceux du rhume. Le degré de contagion de la coqueluche diminue rapidement par la suite, mais la maladie peut être contagieuse pendant une période allant jusqu'à trois semaines.
Traitement
Des antibiotiques peuvent être prescrits aux personnes atteintes de la coqueluche. Les personnes infectées devraient rester à la maison et éviter les contacts étroits avec d'autres personnes jusqu'à la fin du traitement.
Prévention
La vaccination est le meilleur moyen de vous protéger et de protéger vos proches contre la coqueluche. Le Manitoba est doté d'un programme provincial d'immunisation dans le cadre duquel des vaccins financés par les fonds publics sont offerts gratuitement aux personnes admissibles.
Les personnes infectées devraient recevoir un traitement et éviter tout contact étroit avec les jeunes enfants, pour prévenir la propagation de la maladie. Les autres précautions à adopter comprennent de bonnes mesures d'hygiène des mains, et le fait de se couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer.
Ressources de Santé
Pour le public
- Programme d'immunisation de 8e et 9e années – Feuille de renseignements pour les parents et les tuteurs
(août 2021) - Vaccin dcaT (diphtérie, coqueluche acellulaire et tétanos)
(janvier 2019) - Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la polio (dcaT-VPI)
(août 2016) - Le vaccin 5-en-1 (DCaT-VPI-Hib)
(juillet 2010)
Pour les fournisseurs de soins de santé
- Pertussis Protocol (en anglais seulement)
(septembre 2024) NEW - Programme d’immunisation — Manuel pour les fournisseurs de services de vaccination du Manitoba (en anglais seulement)
- Manitoba's School Immunization Program – Questions & Answers for Health Care Providers (en anglais seulement)
(août 2021)
Autres ressources
Prévention des maladies infectieuses |