Giardiase (Giardia lamblia)
La giardiase, parfois appelée « fièvre du castor », est une infection de l’appareil intestinal. Quand une personne tombe malade de cette infection, on appelle cette maladie la giardiase. Elle est causée par le parasite Giardia.
Fournisseur du contenu visuel : CDC / Janice Haney Carr
Symptômes
Souvent, il n’y a aucun symptôme. Quand des symptômes se manifestent, ils apparaissent généralement de sept à dix jours après qu’une personne devient infectée, mais cette période peut aller de trois à 25 jours. Les symptômes comprennent diarrhée, crampes abdominales, ballonnements, dérangement d’estomac, fatigue et perte de poids.
Causes
La giardiase se transmet par voie fécale-orale, soit directement par contact de personne à personne (p. ex. changement de couches, pratiques sexuelles), soit par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des matières fécales. L’infection peut aussi être transmise par contact avec les excréments d’un animal infecté. Une personne peut porter des matières fécales à sa bouche quand elle ne se lave pas bien les mains après avoir été en contact avec les excréments d’une personne ou d’un animal infectés. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, telles que celles qui ont le SIDA ou le cancer, ou les greffés qui reçoivent des immunosuppresseurs, risquent davantage d’être gravement malades.
Traitement
Des antibiotiques spécifiques sont utilisés pour traiter l’infection à Giardia.
Prévention
On peut prévenir la maladie en protégeant les aliments et l’eau contre la contamination fécale de même qu’en pratiquant une bonne hygiène des mains, surtout avant et après être allé aux toilettes, avoir changé une couche, avoir touché des animaux, et avant de manger ou de préparer de la nourriture. Il ne faut pas boire de lait cru ni consommer de produits de lait cru. Il faut éviter de boire de l’eau de surface non traitée (p. ex. de lacs, rivières, ruisseaux ou étangs). Lors de voyages là où l’eau peut ne pas être potable, il faut boire de l’eau en bouteille et éviter les aliments non cuits lavés à l’eau du robinet non bouillie.
Ressources de Santé
Pour le public
Pour les fournisseurs de soins de santé
- Communicable Disease Management Protocol: Giardia Infection (en anglais seulement)
Autres ressources
- Agence de la santé publique du Canada - Giardiase
- Protozoaires entériques : Giardia et Cryptosporidium
- BC Centre for Disease Control - Giardiasis (en anglais seulement)
- Centers for Disease Control and Prevention - Giardiasis (en anglais seulement)
Renseignements pour les voyageurs
- Centers for Disease Control and Prevention - Traveler's Health - Giardiasis (en anglais seulement)
Prévention des maladies infectieuses |