Campylobactériose (Campylobacter spp.)
La campylobactériose est une maladie intestinale causée par une bactérie et une cause courante de diarrhée partout dans le monde. L’infection se propage par voie fécale-orale, soit directement par contact de personne à personne, soit indirectement par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des matières fécales. La transmission de personne à personne est surtout courante chez les enfants et là où les pratiques d’hygiène laissent à désirer.
Fournisseur du contenu visuel : CDC / Dr Patricia Fields, Dr Collette Fitzgerald / Photo : Janice Carr
Symptômes
Les symptômes commencent habituellement de 2 à 5 jours après l’exposition à la bactérie et peuvent comprendre diarrhée, douleurs abdominales, malaise, fièvre, nausée et vomissements. Les symptômes durent généralement une semaine. Certaines personnes infectées n’ont aucun symptôme.
Causes
Une personne peut devenir infectée en mangeant de la viande ou de la volaille insuffisamment cuites, ou en buvant de l’eau contaminée ou du lait cru. La bactérie peut passer d’un aliment contaminé à d’autres aliments ou surfaces dans la cuisine pendant la préparation des aliments. C’est ce qu’on appelle la contamination croisée. On peut aussi contracter l’infection par contact proche avec des chiots ou chatons infectés, des animaux d’élevage ou des bébés infectés.
La campylobactériose est beaucoup plus courante l’été que l’hiver.Traitement
La plupart des gens infectés par Campylobacter se rétablissent sans traitement particulier. On conseille aux personnes atteintes de campylobactériose de boire des liquides pour prévenir la déshydratation causée par la diarrhée. Les personnes immunodéficientes, telles que celles qui ont le SIDA ou le cancer, ou les greffés qui reçoivent des immunosuppresseurs, risquent davantage d’être gravement malades.
Prévention
On peut facilement prévenir la campylobactériose en se lavant souvent les mains, en suivant de bonnes pratiques de manipulation des aliments, en fournissant de l’eau potable et en cuisant complètement la viande et la volaille avant d’en manger.
Ressources de Santé
Pour le public
Pour les fournisseurs de soins de santé
- Communicable Disease Management Protocol: Campylobacter Infection (en anglais seulement)
Autres ressources
- Agence de la santé publique du Canada - Campylobactériose
- Agence canadienne d'inspection des aliments - Campylobactériose
- BC Centre for Disease Control - Campylobacter (en anglais seulement)
- Centers for Disease Control and Prevention - Campylobacter (en anglais seulement)
Renseignements pour les voyageurs
- Centers for Disease Control and Prevention - Traveler's Health - Campylobacter (en anglais seulement)
Prévention des maladies infectieuses |