Amebiase (Entamoeba histolytica)
L’amibiase est une maladie intestinale causée par un parasite unicellulaire appelé Entamoeba histolytica. On le trouve uniquement chez les êtres humains. La transmission se fait par voie fécale-orale, soit directement par contact de personne à personne (p. ex. changement de couches, pratiques sexuelles), soit indirectement par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des matières fécales.
Fournisseur du contenu visuel : CDC / DPDx – Melanie Moser
Symptômes
Les symptômes sont souvent très légers et peuvent comprendre des selles molles ainsi que des douleurs et des crampes d’estomac. Bien que la plupart des cas ne présentent aucun symptôme (asymptomatiques), la maladie peut néanmoins varier de légère à grave (on l’appelle alors dysenterie amibienne). Les personnes qui risquent le plus d’être gravement malades sont les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli telles que celles qui ont le SIDA ou le cancer, les greffés qui reçoivent des immunosuppresseurs et les personnes qui prennent des corticostéroïdes.
Causes
La transmission se fait par voie fécale-orale, soit directement par contact de personne à personne (p. ex. changement de couches, pratiques sexuelles), soit indirectement par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des matières fécales. Le risque d’infection est particulièrement élevé, tant pour les voyageurs que pour les résidents, dans les régions où les mesures sanitaires laissent à désirer et où les barrières entre les excréments humains et les aliments et l’eau (y compris la glace) sont inadéquates.
Traitement
Plusieurs antibiotiques existent pour traiter l’amibiase.
Prévention
On peut prévenir la maladie en protégeant les aliments et l’eau contre la contamination fécale et en pratiquant une bonne hygiène des mains, surtout après être allé aux toilettes.
Ressources de Santé
Pour les fournisseurs de soins de santé
- Communicable Disease Management Protocol: Amebiasis (en anglais seulement)
Autres ressources
- BC Centre for Disease Control - Amebiasis (en anglais seulement)
- Centers for Disease Control and Prevention - Amebiasis (en anglais seulement)
Renseignements pour les voyageurs
- Centers for Disease Control and Prevention - Traveler's Health - Amebiasis (en anglais seulement)
Prévention des maladies infectieuses |