Hépatite aiguë grave d'origine inconnue chez l'enfant
Mis à jour le 20 octobre 2022
En réponse à l’alerte lancée par l’Organisation mondiale de la santé le 15 avril 2022 concernant les cas d’hépatite aiguë grave d’origine inconnue identifiés chez de jeunes enfants au Royaume-Uni, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a lancé une enquête afin de déterminer s’il y avait une augmentation de cas d’hépatite aiguë grave d’origine inconnue comparativement aux périodes équivalentes des années précédentes au Canada, ou si une cause ou des facteurs contribuant à la maladie peuvent être établis. Des enquêtes épidémiologiques, cliniques et de laboratoire poussées ont été réalisées pour les cas signalés. À l’échelle mondiale, les cas font l’objet d’une enquête et sont signalés à l’OMS.
L’enquête menée au Canada est fermée depuis le 23 septembre 2022. Certains pays poursuivent leurs enquêtes sur les cas et l’ASPC continue de surveiller les résultats qui en découlent rapportés à l’OMS.
Symptômes de l'hépatite aiguë
Les symptômes de l’hépatite aiguë incluent la jaunisse (coloration jaune de la peau et/ou du blanc des yeux), les nausées, les vomissements, la diarrhée et les douleurs abdominales. La fièvre peut être un symptôme de l’hépatite aiguë, mais a rarement été présente dans les cas signalés et en cours d’investigation.
Causes
Il existe de nombreuses causes d’hépatite chez les enfants. Dans les cas sous enquête, les causes courantes, y compris les virus de l’hépatite A, B, C, D ou E, ont été exclues. Pour le moment, la cause des maladies signalées reste inconnue. Il n’est pas inhabituel que la cause de certains cas d’hépatite chez les enfants reste inconnue.
Intervention de santé publique
D’avril à septembre 2022, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a collaboré avec des partenaires de santé provinciaux et territoriaux pour enquêter sur 28 cas au Canada. L’enquête a permis de déterminer que le nombre de cas rapportés au cours de cette période n’était pas supérieur aux valeurs de référence observées précédemment au Canada. L’ASPC a donc mis fin à son enquête sur les cas d’hépatite aiguë grave d’origine inconnue au Canada le 23 septembre 2022. L’ASPC continue cependant de surveiller les résultats des enquêtes rapportés à l’OMS. Les parents et les proches aidants doivent connaître les symptômes de l’hépatite aiguë et consulter leur fournisseur de soins de santé si quoi que ce soit les préoccupe. Les enfants atteints de jaunisse (coloration jaune de la peau et/ou du blanc des yeux) doivent être vus par leur fournisseur de soins de santé. Les symptômes gastro-intestinaux sont fréquents chez les enfants, mais l’hépatite grave demeure rare dans ce groupe d’âge.
Depuis le 20 octobre 2022, les fournisseurs de soins de santé ne sont plus tenus de rapporter les cas potentiels à la santé publique.
Ressources pour les fournisseurs de soins de santé :
- Lettre aux fournisseurs de soins de santé (en anglais seulement)
Pour plus de renseignements :
- Acute, severe, hepatitis of unknown origin in children (hépatite aiguë grave d'origine inconnue chez l'enfant) – Organisation mondiale de la santé (en anglais seulement)
- Hépatite aiguë grave chez les enfants - Canada.ca
- Children with Hepatitis of Unknown Cause (enfants atteints d'hépatite d'origine inconnue) – US Centers for Disease Control and Prevention (en anglais seulement)
Prévention des maladies infectieuses |