Sur la voie du rétablissement
Les mots ne peuvent décrire avec justesse l’ampleur des épreuves qu’ont surmontées les Manitobains au cours des deux dernières années. Malgré les énormes difficultés auxquelles ils ont été confrontés, les Manitobains n’ont cessé de redoubler d’efforts pour aider à limiter la propagation de la COVID-19 et à réduire les pressions sur le système de santé en observant les recommandations et les ordres de santé publique et en se faisant vacciner. C’est en raison même de ces efforts si nous assistons à une baisse constante des conséquences de la COVID-19 et si les responsables de la santé publique sont maintenant en mesure de formuler des recommandations plutôt que d’imposer des restrictions.
Avec l’arrivée d’Omicron et de sa vague déferlante, et grâce au haut taux de vaccination du Manitoba, il nous est possible de modifier notre approche à l’égard de la COVID-19. Omicron est moins virulent que les autres variants et une proportion importante de la population manitobaine est protégée contre les formes graves de la maladie. Cela signifie que nous pouvons délaisser les mesures strictes au profit de recommandations sanitaires. Le cap où des restrictions et des mesures d’application générale s’imposaient est maintenant dépassé.
La pandémie a causé d’énormes préjudices à bien des gens et de bien des façons. Nombreux sont ceux qui ont perdu la vie ou des êtres chers. Certains ont souffert de complications graves de la maladie desquelles ils ont mis du temps à se rétablir. D’autres ont dû faire le deuil d’êtres chers en leur rendant hommage de manières totalement différentes en raison des restrictions imposées au plus fort de la pandémie. De nombreuses occasions spéciales n’ont pu être célébrées. Les travailleurs de la santé ont lutté contre l’épuisement et surmonté maints traumatismes pour venir en aide aux Manitobains. De nombreuses entreprises ont essuyé des pertes importantes, et certaines ont dû fermer définitivement leurs portes. Nombreux sont les Manitobains qui ont vu leur santé mentale affectée par la pandémie et les restrictions. Au cours des deux dernières années, les Manitobains ont dû renoncer à une grande partie de ce qui leur apportait du bonheur.
Les effets les plus regrettables de la pandémie sont les nombreuses fractures sociales qui ont été amplifiées par les répercussions du virus et les restrictions de santé publique. Nous avons été témoins de perpétuelles divisions et dichotomies. Nous avons constaté les conséquences tragiques du virus dans nos foyers de soins personnels et les conséquences non moins dévastatrices des mesures de protection comme les restrictions applicables aux visiteurs. Certains fournisseurs de soins de santé épuisés me suppliaient de renforcer les restrictions, tandis que nombre de leurs collègues me parlaient du tort immense que leur causaient les restrictions de santé publique. De plus, certains Manitobains exigeaient haut et fort la mise en place de mesures de confinement strictes, tandis que de nombreux autres me parlaient des effets néfastes que les restrictions avaient sur eux. Enfin, l’obligation de présenter une preuve de vaccination et de porter un masque a révélé d’énormes fractures sociales qui persistent toujours.
Nous devons maintenant tourner la page et nous engager sur la voie du rétablissement. Le premier et plus grand obstacle que nous devrons surmonter ne sera pas lié à l’épidémiologie du virus mais aux fractures sociales créées par la pandémie. Il est fort probable que la COVID-19 fera partie de nos vies pendant les années à venir, et nous ne devons pas attendre que la pandémie disparaisse avant de nous engager dans la voie du rétablissement. La première étape que nous devrons franchir pourrait être aussi simple que de reconnaître que tous les Manitobains sans exception ont vécu des moments très difficiles au cours des deux dernières années. Nous ne sommes peut-être pas tous d’accord sur l’approche qui aurait dû être adoptée pendant la pandémie, et le calendrier d’assouplissement des restrictions ne fait peut-être pas l’unanimité. Mais nous devrions tous reconnaître que pratiquement tous les Manitobains ont subi les conséquences négatives de cette pandémie.
Nous traversons actuellement une période de transition critique au Manitoba. Nous passons d’une vague Omicron à une période de guérison, où la bienveillance et la compréhension seront immensément nécessaires. Avec la levée de l’obligation de fournir une preuve de vaccination, de nombreuses entreprises décident de continuer à l’exiger ou de cesser de l’exiger. Quoi que vous pensiez de la levée de cette obligation, il est indéniable que les entreprises ont fait face à d’innombrables difficultés au cours des deux dernières années et qu’elles essaient maintenant d’entamer cette période de transition critique de la manière qui leur convient le mieux et qui convient le mieux à leur clientèle. Devant la levée de l’obligation de porter un masque, certaines personnes choisiront de continuer à le porter, tandis que d’autres cesseront de le porter. Si vous croyez qu’une personne devrait porter un masque ou ne devrait pas en porter un, rappelez-vous qu’elle a sans doute, tout comme vous, connu de nombreuses difficultés au cours des deux dernières années.
Pendant la période de transition qui s’amorce, n’oublions donc pas de faire preuve de respect et de compassion envers les autres. Les deux dernières années ont eu des répercussions extrêmement négatives sur les personnes, les familles, les collectivités, les entreprises et notre province dans son ensemble. Bon nombre des effets de la COVID-19 se feront sentir pendant encore des années. Maintenant que nous sommes sur la voie du rétablissement, ne laissons pas les nombreuses fractures sociales créées par la pandémie nous barrer la route.
Ensemble, nous avons su jusqu’ici surmonter les difficultés, et c’est ensemble que nous réussirons la transition qui s’amorce. Soyons patients les uns envers les autres alors que nous commençons tous à évaluer nos propres niveaux de tolérance au risque et à décider ce qui est bon pour nous et nos familles. Nous nous devons de nous soutenir mutuellement durant les périodes d’incertitude. L’heure est à la compréhension et à la compassion.
Brent Roussin
Médecin hygiéniste en chef du Manitoba